IGN

Géoservices IGN

WMTS et Lambert 93

31 Mai 2013

31.05.2013 Les modalités d'accès aux flux de données du Géoportail évoluent et offrent désormais la possibilité aux plateformes d'information géographique de disposer avec une meilleure fluidité de données dans les projections légales définies pour chaque territoire.

En effet, il devient possible de conserver les données sur la mémoire cache des équipements réseau. Le paramétrage de l’en-tête Expires à 21 jours sur l’ensemble des services du Géoportail (WMS, WMTS) autorise dorénavant ces équipements à conserver les données requêtées en cache sur cette période. Ainsi, l’accès à une donnée s’effectue par une première requête adressée au Géoportail ; la donnée est alors stockée dans le cache de l’équipement utilisateur ; les accès ultérieurs à la même donnée peuvent donc s’effectuer localement. Certaines solutions logicielles (MapCache ou GeoWebCache par exemple) peuvent être mises en oeuvre à cette occasion.

Par ailleurs, a été émis le souhait de disposer d’un flux WMTS en Lambert 93 pour la France métropolitaine (et dans les projections légales définies pour chaque territoire français). L’IGN propose aux plateformes d’information géographique de participer à l’évaluation de la faisabilité d’une solution déjà disponibles dans l’infrastructure du Géoportail, basée sur les flux WMS. Il est en effet possible d’interroger ce flux suivant des modalités identiques à du WMS-C, en passant toujours les mêmes images de taille 256 par 256. Ce principe permet d’utiliser la fonction d’accès au cache du protocole WMS pour reconstituer les données souhaitées sur toute emprise, en chargeant des tuiles élémentaires de données préalablement stockées sur l’équipement utilisateur (cf. paragraphe précédent). Cette solution augmente sensiblement la performance des requêtes WMS, et permet d’accéder aux données du Géoportail dans toute projection légale, avec une performance accrue grâce aux mécanismes de mémoire cache.

Si vous avez des questions sur ces évolutions ou remarques pour faire un bilan de votre retour d’expérience, vous pouvez vous échanger sur le forum.

» Voir un exemple