IGN

Géoservices IGN

Appeler le géocodage d’une adresse en GET

14 Juin 2013

14.06.2013 Le service de géocodage de l’infrastructure Géoportail permet de faire une recherche de coordonnées d’une adresse, d’un lieu-dit, d’une borne géodésique ou d’une parcelle cadastrale ; avec une présentation structurée de l’adresse ou en texte libre. La requête ainsi que le résultat sont sous forme d’un XML. L'interrogation du service peut se faire en POST comme en GET.

»Voir la documentation

On peut également obtenir les coordonnées d’une adresse ou d’un toponyme en utilisant le service d’auto-complétion de l’infrastructure du Géoportail. Pour cela, il suffit de préciser dans l’URL du service, une adresse ou un toponyme en ayant pris soin d’encoder les caractères spéciaux (espaces, virgules…).

» Voir comment encoder les caractères spéciaux

Exemple de requête

http://wxs.ign.fr/CLE/ols/apis/completion?type=StreetAddress,PositionOfInterest&text=73%20avenue%20de%20Paris%2C%20Saint-Mande

Le résultat est sous forme d’un JSON

{"status":"OK","results":[{"country":"StreetAddress","city":"Saint-Mandé","x":2.424346,"y":48.845841,"zipcode":"94160","street":"73 av de paris","kind":"","fulltext":"73 av de paris, 94160 Saint-Mandé","classification":7}]}

Note : l’accès au service d’auto-complétion est soumis aux mêmes règles que pour le service de géocodage. A savoir qu’il faut disposer d’un clef permettant d’accéder aux ressources StreetAddress (géocodage par adresse) ou PositionOfInterest (toponymes), souscrite auprès de l’IGN (site api.ign.fr ou pro.ign.fr). Selon le type de clef, la requête devra être accompagnée des informations adéquates pour être servie (url « referer », user-agent, ou login/mot de passe).