IGN

Géoservices IGN

Évolution de l'accès au service WMTS

9 Septembre 2013

En décembre, afin de normaliser l'accès aux différents services de la plate-forme, le modèle d'URL http://wxs.ign.fr/CLEF_API/wmts? sans le /geoportail/ va être désactivé.

Jusqu’à présent, on pouvait accéder au service WMTS de la plate-forme Géoportail via les deux modèles d’URL suivants :
- ou bien http://wxs.ign.fr/CLEF_API/wmts?…
- ou bien http://wxs.ign.fr/CLEF_API/geoportail/wmts?…

Afin de normaliser l’accès aux différents services de la plate-forme, le premier modèle sans le /geoportail/ va être désactivé, à savoir :

  1. Toute requête envoyée sur cette URL se verra retourner une réponse en HTTP 301 (“Moved Permanently”) avec un entête “Location” contenant l’écriture de la requête sur l’URL constituée selon le deuxième modèle qui a vocation à persister. (Cf. http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec10.html pour la définition du code HTTP 301).

  2. Cette désactivation est susceptible d’impacter les applications clientes qui ont été développées de façon à attaquer directement le service WMTS avec le premier modèle d’URL et ne gérant pas correctement les réponses en HTTP 301.

Par exemple, les applications développées avec l’API du Géoportail en JavaScript ne seront pas impactées car elles utilisent par défaut les URLs fournies par le service d’autoconfiguration qui sont constituées selon le modèle pérenne.

La désactivation se fera de manière définitive au début du mois de décembre 2013.