IGN

Géoservices IGN

Amélioration de la précision du service d'altimétrie.

10 Février 2015

Depuis le 20 janvier 2015, le service altimétrie retourne en France Métropolitaine des altitudes à partir du RGE Alti qui est la réfection complète de l'altimétrie de la Référentiel à grande échelle (RGE®).

Quel est le bénéfice de cette évolution ?

Précédemment, le service s’appuyait sur le produit BD ALTI® dont le pas est de 25m.

Le RGE ALTI® est obtenu grâce à des procédés assurant une meilleure qualité par rapport à la BD ALTI®. Il est conçu pour une utilisation à des échelles comprises entre le 1 : 1 000e et le 1 : 50 000e.

Quelle est le pas de la grille maintenant utilisée ?

Le pas de la donnée est de 5m.

Quel est l’impact de cette évolution dans les DOM ?

La mise en place de cette évolution a entraîné une interruption provisoire du service sur les zones hors France Métropolitaine.

Le retour des altitudes sur ces territoires est prévu au début du mois de mars.

Quelle est l’emprise du RGE ALTI® ?

Le RGE ALTI® couvre une zone buffer de 500 m au-delà des frontières. Le RGE ALTI® couvre a minima la totalité de la partie terrestre jusqu’au trait de côte Histolitt (TCH). Il couvre en partie l’estran jusqu’à la limite des acquisitions topographiques (LIDAR, prises de vue aériennes, …). Cette limite ne peut être définie précisément a priori : elle est établie au cas par cas en fonction de la topographie locale et du régime de marée.

Comment savoir quelle est la précision des valeurs d’altitude renvoyées ?

Le RGE Alti® n’est pas encore disponible sur l’intégralité du territoire Français. Lorsque la zone demandée n’est pas couverte, c’est la BDAlti® sur-échantillonnée qui est utilisée. La transition entre les deux sources de données est assurée par lissage pour éviter d’éventuels effets d’escalier.