IGN

Géoservices IGN

Le plugin 3D du Géoportail sera bientôt incompatible avec Google Chrome

10 Février 2015

En septembre 2013, Google, éditeur du navigateur Chrome, annonçait qu'il allait abandonner progressivement le support de la technologie NPAPI sur laquelle s'appuie le plugin 3D du Géoportail.

L’annonce a été faite sur le blog de Chrome. Le planning publié ici prévoit un abandon définitif pour le mois de septembre 2015. L’arrêt est déjà effectif et constaté sur les environnements Linux (à partir des versions 35+ du navigateur) et Mac (à partir des versions 39+) comme annoncé dans le billet suivant.

Quelle est la conséquence de l’arrêt de ce support ?

Le plugin 3D cessera de fonctionner avec Chrome. Ce problème ne touche que la 3D : aucune autre partie du Géoportail n’est concernée.

Que puis-je faire pour continuer à naviguer sur le Géoportail en 3D ?

Vous pourrez continuer à bénéficier d’une navigation en 3D sur les flux Géoportail :

  • en utilisant un autre navigateur que Chrome (Internet Explorer ou Firefox, par exemple). Certains navigateurs demanderont l’autorisation d’exécuter le plugin.
  • en lançant l’application “Virtual Géo pour le Géoportail” installée en même temps que le plugin.

Que prévoit le Géoportail à moyen terme ?

L’IGN étudie des solutions pour le site Géoportail qui permettront de se passer de plugin spécifiques pour la 3D, dès lors que ces solutions, basées sur des technologies de type WebGL, ont acquis une robustesse suffisante pour une navigation 3D fluide.