IGN

Géoservices IGN

Une nouvelle version du plugin 3D pour Windows

26 Mai 2015

Depuis le 12 mai 2015, la version 3.1.0.2040 du plugin VirtualGéo pour le Géoportail est disponible pour Windows. Elle permet de prolonger son fonctionnement avec le navigateur Google Chrome.

Pourquoi une nouvelle version ?

La version 42 du navigateur Google Chrome a rendu plus difficile le fonctionnement du plugin VirtualGéo pour le Géoportail en rendant nécessaire une intervention dans les paramètres du navigateur pour qu’il ne soit pas bloqué.

Cela s’inscrit dans la politique d’abandon progressif par Google Chrome de la technologie NPAPI sur laquelle repose le plugin VirtualGéo pour le Géoportail, dont nous avions parlé il y a quelques mois :

http://api.ign.fr/article/427/le-plugin-3d-du-geoportail-sera-bientot-incompatible-avec-google-chrome

Que fait cette nouvelle version ?

La nouvelle version 3.1.0.2040 du plugin inscrit, lors de l’installation, des clés dans la base de registre Windows qui autorisent à nouveau le plugin au-travers de la règle EnabledPlugins des “Chrome policies”.

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Google\Chrome\EnabledPlugins]
"1"="VirtualGeo*"

Elle permet ainsi de prolonger la visualisation 3D du Géoportail avec ce navigateur jusqu’à qu’en Septembre 2015 où, à partir de sa version 45, Google Chrome ne permettra définitivement plus cette fonctionnalité.

Que se passe-t-il pour les autres environnements ?

Sous Linux et Mac, l’arrêt définitif du support par Google Chrome de la technologie sous jacente au plugin est déjà effectif depuis quelques mois. Nous n’avons donc pas pu proposer de nouvelle version permettant de prolonger son fonctionnement avec ce navigateur sous ces environnements.

La visualisation 3D reste cependant possible avec d’autres navigateurs comme Firefox ou via l’application “Virtual Géo pour le Géoportail” installée en même temps que le plugin.