IGN

Géoservices IGN

Premier niveau de spécifications pour la future API Géoportail

15 Juillet 2015

Vous pouvez prendre connaissance et donner votre avis sur le projet de spécifications fonctionnelles du premier niveau de la nouvelle API Géoportail

Pourquoi une nouvelle API Géoportail ?

L’API actuelle s’appuie sur le projet OpenLayers 2 qui n’est plus maintenu depuis plus d’un an et ne bénéficiera donc plus des évolutions permettant de rester compatible avec les nouvelles versions des navigateurs du marché.

Les nouvelles bibliothèques cartographiques du marché (OpenLayers 3, Leaflet, … ) s’appuient sur les nouvelles technologies des clients web (HTML5, WebGL, frameworks JS / CSS, …), ce qui leur permet de proposer des fonctionnalités plus avancées avec nettement moins de code à charger que l’API Géoportail actuelle.

l’API Géoportail doit donc évoluer pour continuer à proposer une offre logicielle qui facilite l’intégration des services web de la plateforme Géoportail dans des pages WEB.

Que sera la nouvelle API Géoportail ?

L’API Géoportail ne constituera pas une solution logicielle de plus de cartographie sur internet mais complétera seulement les solutions existantes pour accéder à l’ensemble des services de la plateforme Géoportail.

Elle se déclinera selon une offre à 3 niveaux :

  1. Un premier niveau qui couvre l’accès aux référentiels Géoportail (droits d’accès et paramétrages des services de la plateforme) et prend en charge l’accès aux services spécifiques de la plateforme Géoportail indépendamment de toute bibliothèque cartographique : Autoconfiguration, Géocodage, Service d’altimétrie, …

Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du projet spécifications fonctionnelles de ce premier niveau ici : http://urlz.fr/2bdg et poster vos commentaires sur la discussion dédiée du forum sur developpez.com : http://urlz.fr/2bIV

  1. Un second niveau qui intègre le premier et propose des intégrations des services de la plateforme Géoportail (spécifiques ou standards) dans des bibliothèques du marché cibles via leurs mécanismes propres d’extension. Des lots de composants graphiques peuvent être aussi proposés pour chacune des bibliothèques supportées.

On propose ainsi aux développeurs familiers avec des bibliothèques cartographiques particulières des facilités d’intégration sans imposer une solution particulière.

Au fur et à mesure de l’évolution des technologies et des bibliothèques du marché, l’IGN pourra proposer de nouvelles extensions et en déprécier d’autres, ce qui permettra de s’adapter progressivement sans avoir à repartir de zéro à chaque fois.

  1. Un troisième niveau qui intègre les deux niveaux précédents et offre une solution « clef en main » d’intégration d’une carte dans une page web en s’appuyant sur une ou plusieurs bibliothèques du marché prises sur étagère.

Ce niveau s’adresse aux développeurs étrangers aux concepts de la cartographie sur le web et qui veulent simplement proposer une visualisation cartographique dans leurs sites webs.

Quand sera disponible la nouvelle API Géoportail ?

Des premières versions de la nouvelle API Géoportail seront publiées début 2016. Celle-ci montera ensuite progressivement en fonctionnalités. Dans l’intervalle, nous publierons régulièrement des documents de spécifications vous permettant de prendre connaissance et de donner votre avis sur l’interface de l’API.