IGN

Géoservices IGN

Perturbation des services de téléchargement des données historiques et kml

4 Novembre 2015

Du 3 novembre à 17h00 jusqu'au lendemain à 9h30, un dysfonctionnement du service de contrôle des accès de la plateforme Géoportail a entrainé une perturbation de ces services.

Projet d’évolution du mode de sécurisation des clés Géoportail

L’IGN projette de modifier le fonctionnement du filtrage des accès au Géoportail en transformant « referer ET IP » en « referer OU IP ».

Vous disposez actuellement d’une clé pour accéder aux données et services du Géoportail et nous espérons que son utilisation vous donne satisfaction.

Pour cette clé, vous avez choisi une sécurisation par « referer ET IP » correspondant à deux filtres simultanés (seules vos requêtes émises à la fois depuis le referer ET l’IP que vous avez renseignées sont acceptées par le Géoportail).

Nous envisageons de modifier le fonctionnement du filtrage des accès au Géoportail en transformant « referer ET IP » en « referer OU IP ».

Cette évolution vise à ce qu’une même clé puisse être utilisable dans deux contextes différents :

• dans un contexte intranet, pour un usage interne, depuis l’IP que vous avez renseignée,
• dans un contexte internet, pour une consultation par le grand public, depuis le referer que vous avez renseigné.

Nous n’avons pas identifié a priori qu’un tel changement aura des conséquences adverses sur votre usage, mais voulions mieux comprendre les circonstances particulières de votre utilisation afin de nous assurer que le changement n’aura pas d’impact significatif. C’est pourquoi nous souhaitons au préalable recueillir votre avis.

Vous pouvez nous communiquer vos remarques sur ce projet d’évolution pas simple réponse à ce message, à l’adresse électronique espacepro@ign.fr.