IGN

Géoservices IGN

Une visionneuse en ligne pour aider au choix de vos fonds de plan dans vos développements

18 Février 2016

L'IGN lance un outil qui permet de covisualiser une large variété de fonds de plan, servis par le Géoportail ou d’autres sources.

L’offre de fonds de plan de l’IGN disponible en web services est large et parfois déroutante :

  • SCAN traditionnels : des fonds de plan les plus proches de la cartographie papier

  • SCAN EXPRESS : une cartographie pensée pour le numérique et plus actuel. Ils existent en différentes variations (routier, classique façon SCAN, pastel, niveaux de gris)

  • Plan IGN : un plan « tout automatique » disponible avec un minimum de contraintes de réutilisation

Et ce sans compter les fonds de plans de fournisseurs extérieurs, dont Esri et Mapquest (sur données Openstreetmap)…

C’est pour aider à faire le choix du meilleur fond de plan en fonction des besoins que l’IGN a lancé http://mavisionneuse.ign.fr/, un outil qui permet de covisualiser une large variété de fonds de plan, servis par le Géoportail ou d’autres sources.

visionneuse_1

L’application permet de comparer de 2 à 6 cartographies différentes, permettant de comprendre rapidement les différences entre les représentations proposées. Elle permet par ailleurs de partager ces cartes facilement avec des personnes travaillant sur le même projet.

A noter : une représentation nommée « flux image j+1 » désigne une visualisation de l’état le plus récent de la base de travail de l’IGN. Ce flux, du fait de sa faible capacité actuelle, n’est pas pour l’instant proposé dans les géoservices contractualisables en ligne.

A noter également : le flux « OSM standard » n’est pas proposé dans les contrats IGN, mais est aisément intégrable par ailleurs. L’IGN propose en revanche une cartographie réalisée par Mapquest issue de ces mêmes données OSM.

visionneuse_2