IGN

Géoservices IGN

Evolution des limites administratives : répercussions sur le Géoportail et les géoservices de l’IGN (1/2)

30 Avril 2016

Un point sur les répercussions des évolutions des limites administratives en 2016. D'abord : les services téléchargement, images et vecteur du Géoportail.

Conformément à ce qui avait été annoncé dans le plan d’action sur les évolutions des Régions publié fin 2015 (http://professionnels.ign.fr/reforme-territoriale), l’IGN a publié sur le Géoportail de nouvelles données des limites administratives.

Ces données ont beaucoup évolué et sont présentes dans de nombreuses couches du Géoportail. Aussi semble-t-il utile de faire un point sur ce que vous y retrouverez désormais.

Ce premier billet se focalise sur les ressources image, téléchargement et vecteur. Un second billet viendra parler du géocodage.

Les ressources mises à jour au 15 mai

1/ les limites administratives dans BD TOPO en téléchargement sur l’Espace professionnel sont à compter de maintenant basées sur les limites au 1er janvier 2016. Contrairement aux années précédentes, à cause du grand nombre de fusions de communes, le COG 2016 n’a été publié par l’INSEE qu’après la préparation de l’édition 2016.1 de la BD TOPO. Toutefois, les échanges avec l’INSEE nous ont permis de prendre en compte dans l’archive BDUni toutes les fusions de communes au 1er janvier 2016, tous les changements d’arrondissements au 1er janvier 2016 et l’unique changement de code INSEE d’une commune intervenu à cette date, ainsi que la plupart des changements de noms de communes.
En revanche, il manque dans l’édition de la BD TOPO une demi-douzaine corrections orthographiques de noms de communes et 2 échanges de parcelles entre communes.
2/ les limites administratives GEOFLA en téléchargement sur l’Espace professionel et sur data.gouv.fr sont toujours basées sur les limites et noms de communes de GEOFLA 2015 avec les nouvelles limites de régions. Le GEOFLA basé sur les limites au 1er janvier 2016 seront publiées d’ici fin juin 2016.
3/ les services WMTS, WMS et WFS sur les limites administratives ou comprenant des limites administratives (telles que la pyramide « plan IGN ») sont désormais basées sur ces données actualisées au 1er janvier 2016.
4/ la pyramide “Plan IGN”

Les ressources en cours de mises à jour au 15 mai

Les bases alimentant les services de géocodage sont en cours de mise à jour. Un second billet sur ce blog expliquera les impacts sur la recherche d’adresses des changements dans les bases de géocodage.

Les ressources mises à jour ultérieurement

1/ les pyramides “SCAN Express” sont en cours de calcul et feront l’objet d’une publication pendant l’été 2016 avec les limites adminstratives actualisées. La pyramide “cartes IGN”, issue des processus cartographiques traditionnels, les nouveaux découpages et noms de communes seront mis à jour au fur et à mesure de la publication des nouvelles éditions.
2/ Les données et web services sur les IRIS grande échelle et sur le produit Contour…IRIS, gratuit et disponible sur data.gouv.fr sont toujours sur le COG 2015 et seront mis à jour ultérieurement.
3/ les données thématiques communales affichées sur le Géoportail, telles que l’appartenance à un SAGE ou l’existence d’un DICRIM, n’ont pas fait, sauf indication contraire, l’objet d’une mise à jour pour prendre en compte les nouveaux découpages communaux. Le millésime des données affichées reste donc celui indiqué dans la fiche d’information de ces données.