IGN

Géoservices IGN

Mise en conformité du service WMTS du Géoportail avec le standard OGC

22 Mai 2016

Le 20 juin, un correctif sera mis en production.

Important : Cet article ne concerne pas les utilisateurs du service WMTS Lambert 93 (http://wxs.ign.fr/CLE/proxy-wmts).

LA situation actuelle

Jusqu’à présent, le service WMTS du Géoportail ne respectait pas scrupuleusement le protocole OGC dans la gestion des paramètres, notamment le TILEMATRIXSET.

Les flux tuilés du Géoportail supportaient qu’un mauvais TILEMATRIXSET soit fourni, par exemple le pseudo-Mercator (PM) alors que le layer requêté est en WGS84G.

Contrairement aux recommandations de l’OGC, cette erreur était transparente pour les utilisateurs, puisqu’en cas de TMS non supporté, le serveur prenait sur lui de récupérer l’information correcte dans le GetCapabilities du service et renvoyait la tuile demandée.

L’évolution programmée

Une évolution de notre serveur est en cours pour mettre fin au contournement actuellement en vigueur et revenir au respect strict du standard.

La date prévisionnelle de mise en production de cette évolution est le 20 juin 2016.

A compter de cette date, une requête GetTile WMTS avec une valeur de TMS ne correspondant pas à la valeur indiquée dans les métadonnées se verra répondre une exception “Invalid Parameter Value” avec le nom du paramètre invalide, conformément à la norme [OpenGIS ® Web Map Tile Service Implementation Standard - paragraphe 7.2.2.2.]

Comment savoir si vous êtes concernés ?

L’IGN est en train d’évaluer, au vu des requêtes reçues, la part des applications potentiellement non conformes, mais ne peut pas s’engager à avertir chaque détenteur d’application de la conformité ou non de son application aux standards. Nous vous invitons donc à vérifier le code source de vos applications pour vérifier si vous envoyez une requête erronée.

Vous pouvez, sans inspecter le code source, regarder les requêtes envoyées par le biais d’un des inspecteurs de requêtes proposés par les navigateurs ou leurs extensions (tel que Firebug pour Firefox).

Si vous voyez dans les requêtes contenant le paramètre &TILEMATRIXSET= suivi par autre chose que le TMS (généralement PM ou WGS84G, voir le GetCapabilities), alors vous êtes concernés.
## Que faire si vous êtes concernés ?

Si vous êtes concernés, alors un ajustement de la requête envoyée est nécessaire pour la rendre conforme au standard et continuer à avoir une réponse.

L’IGN n’est pas en mesure de dire si une telle action entre dans le cadre de la maintenance corrective ou adaptative due par un prestataire en cas de sous-traitance.

Cette action portant sur la correction d’un fonctionnement non documenté de nos services, les spécifications techniques des services restent inchangées. Les clauses des conditions contractuelles sur la modification des spécifications techniques ne s’appliquent pas au changement proposé.

Plus d’informations sur le WMTS : http://www.opengeospatial.org/standards/wmts

Plus d’informations sur le descriptif technique des services du Géoportail : http://pro.ign.fr/sites/default/files/DT_Services_Geoportail_2-0.pdf