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Besoins Géoportail - ce que nous disent nos partenaires et utilisateurs professionnels

20 Novembre 2016

L’IGN a organisé avant l’été 2016 une large consultation des partenaires et utilisateurs du Géoportail par le biais d’ateliers de recueil de besoin, en vue de préparer les futures évolutions des services.

Voici quelques chiffres sur la consultation :

  • 3 mois
  • 25 ateliers
  • 80 personnes auditées
  • 10 ateliers en régions
  • 15 ateliers en Ile-De-France

Qu’est-il ressorti de la consultation ?

Comme l’IGN s’y est engagé, les résultats de la consultation devaient être partagés à l’issue de la consultation, auprès des participants à l’étude mais aussi de l’ensemble des utilisateurs professionnels du Géoportail.

La synthèse présentée ici reprend les principaux points soulevés lors des auditions et tables rondes, en particulier ceux soulevés par deux ou plus acteurs interrogés.

Quelles seront les suites de cette consultation ?

Depuis que les entretiens ont été menés, l’IGN a commencé à faire évoluer ses outils dans un sens qui répond pour partie aux reproches adressés.

En particulier, les trois sujets suivants seront détaillés dans de futures notes sur le présent blog :

  • Quelles évolutions ont été mises en œuvre pour simplifier l’utilisation de l’Espace professionnel ?
  • Comment le site Géoportail a-t-il été refondu pour le rendre moins lourd à utiliser ?
  • Que fait l’IGN pour son API jugée trop compliquée et rigide ?

D’autres sujets d’amélioration ont été identifiés :

Améliorer la documentation de l’API avec un nouveau site support
Enrichir l’articulation du Géoportail et des flux des infrastructures de données géographiques thématiques et régionales,
Développer l’offre de fonds cartographiques adaptés aux différents usages
Améliorer l’organisation de l’accompagnement API et géoservices
Accélérer le processus de prototypage de nouveaux services et offres pour mieux répondre au besoin d’innovation

Synthèse de besoins GPP4 v1.1