IGN

Géoservices IGN

Première version du SDK Géoportail

7 Décembre 2016

Le Kit de développement (SDK) Géoportail est le dernier composant annoncé de l'évolution des API Géoportail. Il est désormais accessible en version Bêta.

A quoi sert-il ?

Le Kit de développement - ou SDK - Géoportail est une librairie JavaScript mise à disposition sous licence libre par l’IGN permettant d’ajouter simplement dans un site web une carte utilisant les ressources du Géoportail.

Il s’adresse à des gestionnaires de site internet désireux de proposer rapidement une cartographie dynamique utilisant les fonds IGN sur leur site et faisant appel à des fonctionnalités simples :

  • positionnement de la carte (centrage, orientation, niveau de zoom)

  • composition de la carte (choix et assemblage du fond cartographique, positionnement de repères visuels)

  • mise à disposition d’outils d’interaction avec la carte aux internautes

  • gestion de l’interaction de l’internaute avec la carte (événements)

Où le trouver ?

Vous pouvez le télécharger, consulter sa documentations avec des exemples d’utilisation et accéder à ses codes sources sur la plateforme de partage de code source Github.com :

Quelles précautions prendre ?

Il s’agit d’une première version du kit de développement. Les interfaces sont stables et fonctionnelles, mais il se peut que quelques cas d’usages aient échappés à notre vigilance.

Que faire en cas de détection d’un bug ?

Pour nous aider à faire évoluer le SDK, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur le forum dédié à la plateforme Géoportail ou directement via la plateforme github.

Quel est le rapport avec les autres composants de la nouvelle API Géoportail ?

Le SDK est une intégration tout-en-un de la bilbiothèque javascript OpenLayers 3 et de l’extension Géoportail qui lui est dédiée. Il offre une interface de programmation simplifiée mais, selon vos besoins, vous pouvez toujours faire le choix d’utiliser directement les interfaces offertes par ces deux éléments.

Quelles sont les conditions d’utilisation ?

Le SDK Géoportail est distribué gratuitement sous licence de logiciel libre CECILL-B, qui n’impose qu’un devoir de citation quelque soit le cadre de son utilisation.

En vous souhaitant une bonne utilisation.