IGN

Géoservices IGN

Annonce - Evolution du service WMTS Lambert 93

8 Mars 2017

Depuis le 8 Mars 2017, les ressources WMTS Lambert-93 peuvent être obtenues depuis l'URL usuelle du WMTS : wxs.ign.fr/CLEF/geoportail/wmts. L'ancienne URL en proxy-wmts est désormais dépréciée.

Historique du service WMTS L-93

En 2013, l’IGN a mis en place un service web « proxy-wmts » qui permettait d’afficher certains référentiels de base en WMTS en projection Lambert-93 et non en projection Web Mercator, comme le sont la totalité des autres WMTS de l’IGN.

Ce service permettait à des outils ou applications de contourner des limitations techniques qui les empêchaient d’exploiter les tuiles Web Mercator existantes

Pourquoi ce changement ?

Cette première solution était limitée en performance (elle reposait sur le service WMS non tuilé) et en capacité (seul le Lambert-93 sur certaines couches était proposé, à l’exclusion d’autres projections, telles que les projections légales des DOM). Elle obligeait également à utiliser deux URL différentes selon la projection souhaitée.

A la faveur d’une évolution de l’infrastructure Géoportail, ce service web va être rapproché du WMTS « classique » pour faciliter votre utilisation, améliorer ses performances et assouplir sa gestion. Ceci est rendu possible par le développement dans le Géoportail d’une fonction de WOD (WMTS On Demand). En effet, les pyramides sont créées “à la demande” et les tuiles de chaque pyramide sont générées au fur et à mesure des requêtes.

Comment cela va-t-il se traduire dans les applications ?

L’URL d’appel aux ressource voit sa syntaxe changer, passant de « …/proxy-wmts…. » à « …/ wmts…. ». Il faut donc modifier cette URL dans l’application utilisatrice.

Si un utilisateur utilise d’autres services WMTS en projection Web Mercator, il constatera que toutes les ressources WMTS disposent désormais de la même syntaxe d’URL, ce qui n’était pas le cas jusqu’à aujourd’hui.

Quand cette évolution interviendra-t-elle ?

Les utilisateurs existants ont été avertis par mail courant février des modalités de l’évolution.

Durant la journée du 8 mars, une bascule de serveurs a été faite, avec une coupure de l’ancien service et une reprise graduelle sur la nouvelle URL. Des perturbations du service « proxy-wmts » ont été constatées ce jour-là.

Du 9 mars 2017 au 9 septembre 2017, les requêtes adressées au service « proxy-wmts » seront renvoyées automatiquement sur le service WOD. La syntaxe « …/ wmts…. » dans les URL resteront donc fonctionnelle, mais sont désormais en cours de dépréciation.
Enfin à partir du 9 septembre 2017, cette redirection provisoire cessera : les requêtes encore adressées au service « proxy-wmts » ne recevront plus de réponses. Les utilisateurs devront donc avoir modifié leurs applications d’ici à cette date pour utiliser le WMTS Lambert-93.

Quelles sont les ressources disponibles en L-93 ? Comment obtenir de nouvelles ressources ou de nouvelles projections ?

Les ressources que l’on retrouvera sur à l’ouverture sont celles qui étaient précédemment proposées via le service proxy-wmts : imagerie aérienne et parcellaire.

Des ajouts de pyramides sont possibles (ex : nouvelles couches tuilées, projections légales sur les DOM) en prenant contact avec votre interlocuteur IGN ou en écrivant à l’adresse ci-dessous. Chaque nouvelle pyramide nécessite un paramétrage spécifique en fonction des caractéristiques attendues.

Comment trouver de l’aide ?

En cas de difficultés pour utiliser le service dans vos outils, vous pouvez trouver de l’aide sur le forum API ou en écrivant à contact.api@ign.fr.

Vous serez alors en relation avec des personnes qui pourront vous aider pour la mise en œuvre le nouveau service.