IGN

Géoservices IGN

Ressources du Géoportail : utiliser les extensions Géoportail ou pas ?

31 Mars 2017

Avec Openlayers ou Leaflet, il est possible d’utiliser les ressources du Géoportail avec ou sans les extensions Géoportail. Le choix de la solution technique se fait en fonction des besoins de l’utilisateur.

Sans les extensions Géoportail :

Techniquement, il est possible d’accéder aux données et aux services du Géoportail sans utiliser l’extension Géoportail. Si cette solution présente l’avantage de n’utiliser qu’une seule bibliothèque, elle peut être plus complexe à implémenter.
Elle est assez simple à mettre en œuvre pour l’accès à des données via un service WMTS ou WMS et si ces données sont servies en projection mondiale WebMercator (projection communément utilisée par OpenStreetMap, Google et autres diffuseurs de données cartographiques mondiales…). En effet, la mise à disposition de données dans une projection autre que le WebMercator est plus complexe à réaliser.
La documentation ci-dessous détaille la procédure à suivre pour l’affichage de données en WMTS et projetées en WebMercator  :

L’affichage des données servies en WMS se fait selon les procédures classiques documentées par chacune des bibliothèques.

Avec les extensions Géoportail :

Les extensions Géoportail (pour Leaflet ou OpenLayers) permettent une utilisation simple de l’ensemble des données (WMTS, WMS) et des services du Géoportail (géocodage, géocodage inverse, altimétrie, calcul d’itinéraires, calcul d’isochrones, calcul d’isodistances). Elles importent aussi les définitions des projections légales françaises dans les registres EPSG et IGNF http://geodesie.ign.fr/index.php?page=documentation#titre3. Ainsi, avec les extensions, il est aussi aisé d’obtenir les données en projection Lambert 93 qu’en WebMercator.
Documentation pour l’utilisation des données de référence de l’IGN avec l’extension Géoportail pour Leaflet :
https://geoservices.ign.fr/documentation/utilisation_web/extension-leaflet.html
Documentation pour l’utilisation des données de référence de l’IGN avec l’extension Géoportail pour OpenLayers 3:
https://geoservices.ign.fr/documentation/utilisation_web/extension-leaflet.html

Utilisation ou non des extensions Géoportail : avantages et inconvénients pour l’affichage des données et l’exploitation des services du Géoportail

  Sans les extensions Géoportail Avec les extensions Géoportail
Avantages
  • Dépendance d’une seule bibliothèque (OpenLayers ou Leaflet)
  • Moins de code à écrire
  • Accès plus facile à l’ensemble des ressources du Géoportail
Inconvénients
  • Plus de code à écrire Utilisation plus complexe des données du Géoportail servies par un autre service que le WMTS et le WMS ou dans une projection autre que le WebMercator
  • Utilisation plus complexe des services du Géoportail
  • Dépendance du projet à 2 bibliothèques