IGN

Géoservices IGN

Ressources du Géoportail : le point du mois d'Avril 2017

20 Avril 2017

Les ressources sont des flux de données et des services bruts issus de l’infrastructure du Géoportail. Cette offre disponible depuis plusieurs années recouvre de très nombreux services aux cas d’usages très différents.

  • les services de visualisation WMS (Web Map Service) et WMTS(Web Map Tile Service)
  • les services d’interrogation des bases de données WFS (Web Feature Service)
  • les services de calcul ou de localisation

Données accessibles avec les services WMS et WMTS

Les services WMS et WMTS vous permettent de visualiser en ligne de manière interactive des fonds de plan cartographiques dans votre SIG ou votre site web. Vous pouvez accéder avec ces services à des fonds de plan de référence (cartes IGN, orthophotos, parcellaire cadastral) et une grande diversité de données, produites par l’IGN et ses partenaires.

Pour consulter toutes les données accessibles :

Données accessibles avec les services WFS

Les services WFS vous permettent d’afficher et de sélectionner à distance le contenu de bases de données de manière spatiale ou attributaire pour que vous puissiez ensuite réutiliser la donnée selon votre besoin. Vous pouvez accéder avec ces services à la plupart des bases de données de l’IGN (BD TOPO, BD PARCELLAIRE, BD ADRESSE PREMIUM ou encore BD FORET) sur le territoire national.

Consulter toutes les données accessibles en WFS

Les services de calcul et de localisation

Plusieurs services à implémenter dans vos sites internet sont disponibles pour offrir à leurs utilisateurs des fonctionnalités cartographiques plus avancées.

Les services de localisation

  • le service de géocodage unitaire (service OpenLS) pour localiser une adresse ou un lieu et mettre en place une barre de recherche dans un site.
  • le service d’autocomplétion (service OpenLS) pour compléter automatiquement la demande d’un utilisateur dans une barre de recherche d’adresses ou de lieux.
  • le service de géocodage inverse (service OpenLS) pour localiser les adresses ou lieux les plus proches de coordonnées géographiques.

Les services de calcul

  • le service de calcul d’itinéraires (service REST ou OpenLS) pour calculer un itinéraire voiture ou piéton entre deux lieux
  • le service de calcul d’isochrones (service REST ou OpenLS) pour déterminer la zone atteignable par une voiture ou un piéton dans un temps donné à partir d’un point
  • le service de calcul d’isodistances (service REST ou OpenLS) pour déterminer la zone située à une distance donnée d’un point
  • le service de calcul altimétrique (service REST ou WPS) pour calculer l’altitude d’un point ou d’une liste de points (profil en long).

Plus d’informations

Des attentes ou des remarques sur les Ressources IGN ?

Si vous avez des remarques ou des attentes particulières sur les ressources IGN n’hésitez pas à nous faire des retours à l’adresse mail suivante : marketing.geoservices@ign.fr