IGN

Géoservices IGN

Un peu d’historique :

La couche « cartes » est l’une des plus utilisées et appréciées dans l’API. Elle réunit en effet un certain nombre des productions cartographiques emblématiques de l’établissement, dont le SCAN 25 .

En 2010, l’IGN a ajouté deux niveaux de zoom supplémentaires à cette couche pour permettre l’affichage de données à plus grande échelle. Ceci a été réalisé en appliquant une légende « express » aux données de la BD TOPO. Les dalles sont recalculées à chaque archivage semestriel de la BD TOPO, assurant à ces échelles une fraîcheur équivalente à celle des données vecteur.

Pourquoi le changement :

Depuis cette date, aucun travail n’avait été entrepris pour améliorer la légende de ces deux niveaux de zoom, les efforts de l’IGN portant sur les nouvelles pyramides Plan IGN et SCAN EXPRESS. En particulier, rien n’avait été fait pour harmoniser le rendu des niveaux 17 et 18 avec celui des couches issues du SCAN 25, induisant une impression de rupture brutale lors du passage d’un niveau de visualisation à l’autre.

SCAN EXPRESS propose des niveaux de zoom 17 et 18 qui bénéficient de la fraîcheur de la BD TOPO, dont ils sont issus, tout en présentant une cartographie plus en adéquation avec le SCAN 25 :

Exemple d’évolution au niveau de zoom 17 :

#Avant :

évolution au niveau de zoom 17 avant

#Après :

évolution au niveau de zoom 17 apres

L’IGN se propose donc, à compter du 3 juin 2015, d’utiliser ces niveaux de zoom à la fois pour la pyramide cartes IGN et la pyramide SCAN EXPRESS.

Les utilisateurs de l’API n’auront pas besoin de faire de changements dans leur code pour que ces nouveaux niveaux de zoom apparaissent.