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Géoservices IGN

L’étude, menée avant l’été, a permis d’interroger tous les visiteurs du site, mais a donné lieu à une analyse spécifique des réponses des visiteurs professionnels du site.

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Il était légitime de partager les résultats de cette analyse en vue de favoriser la réflexion commune sur le devenir du portail. Nous sommes fiers de certains résultats et identifions désormais mieux les axes d’amélioration attendus. Certains ont déjà pu être mis en œuvre, en particulier la version simplifiée du portail qui permet d’accélérer le temps de chargement de la page cartographique.

Nous remercions de nouveau les participants à cette étude. En attendant de nouvelles consultations dès le début de l’année 2016, nous vous encourageons à faire des retours via vos contacts IGN ou directement par le biais de (http://api.ign.fr/adresses)[http://api.ign.fr/adresses]

Principaux résultats

  1. Raisons et comportement de visite du Géoportail

- Principale raison de visite

61% des répondants visitent le Géoportail pour des raisons personnelles, 29% à titre professionnel, 8% dans un cadre associatif et 2% pour une autre raison.

- Fréquence de visite du Géoportail par les professionnel

64% des professionnels vont sur le site du Géoportail au moins 1 fois par semaine.

- Utilisation des versions du Géoportail par les professionnels

38% des visiteurs à titre professionnel ont utilisé au moins une des 3 versions du Géoportail :
* 73% d’entre eux (soit 28% des visiteurs pro) ont utilisé la version 3D,
* 32% (soit 12% des visiteurs pro) la version mobile,
* 27% (soit 10% des visiteurs pro) l’application pour smartphone.

- Importance des caractéristiques d’un site web cartographique

Pour les professionnels, la caractéristique jugée la plus importante pour un site web cartographique est qu’il doit être simple d’utilisation. 35% des répondants la classent en 1er et 56% dans les 5 premières.

Les 3 caractéristiques qui viennent ensuite sont l’actualité des données, la précision des photos aériennes, et la qualité des fonds de cartes (jugées importante dans les 5 premiers rangs par respectivement 62%, 59% et 55 % des répondants).

- Possession et utilisation d’un « Compte utilisateur »

43% seulement des professionnels connaissent la possibilité de créer un « compte utilisateur ».

Parmi les connaisseurs, 65 % ont créé un compte, 44% utilisent ce compte (24% au moins 1 fois par mois et 20% moins souvent).

- Fonctionnalités les plus utilisées

Les deux fonctionnalités utilisées le plus souvent par les professionnels sont utilisées au moins 1 fois par mois par près des 3/4 des répondants. Ce sont :

  1. Perception du Géoportail par les professionnels

Les caractéristiques du Géoportail qui satisfont le plus les professionnels sont :

* L’absence de publicité (90% de satisfaits et même 74% de très satisfaits),
* La qualité des fonds de carte (87% de satisfaits),
* La simplicité du site (84%),
* La qualité esthétique du site (83%),
* La qualité des photos aériennes (82%),
* La fiabilité des données proposées (82%),
* L’étendue de la couverture géographique (81%),
* Le nombre de données différentes proposées (80%)

La caractéristique qui provoque la plus forte proportion d’insatisfaits chez les professionnels est la rapidité de chargement. 34% des répondants en sont insatisfaits

  1. Jugements des professionnels sur les données du Géoportail et souhaits d’évolution

Les 3 principaux types de données les plus intéressants pour les professionnels sont pour :

* 65% les données liées à l’urbanisme,
* 52% des données sur l’eau,
* 45% des images satellitaires.

Quel que soit le type de données, une majorité d’au moins 59% de professionnels préfère les consulter sur le Géoportail.

Les données qui intéressent le plus les visiteurs professionnels du Géoportail et qu’ils préfèrent le plus consulter sur le Géoportail sont :

* Les données liées à l’urbanisme : 48 % des professionnels,
* Les données sur l’eau : 42 %,
* Les images satellitaires : 41 %.
  1. Améliorations souhaitées

Les 4 principales améliorations attendues par les professionnels sont :

* 58% imprimer des cartes papier grand format,
* 47% connaître l’ensemble des données disponibles sur un lieu particulier,
* 46% personnaliser le fond de plan,
* 45% bénéficier d’un affichage cartographique accéléré.
  1. Recommandation du Géoportail

La quasi-totalité (99 %) des professionnels seraient prêts à recommander le Géoportail

Les raisons données par les 9 professionnels qui ne recommanderaient pas le Géoportail sont qu’ils le trouvent trop compliqué à utiliser, trop lent et la fonction impression difficile.

  1. Profil des répondants professionnels