IGN

Géoservices IGN

BD ORTHO IRC - Phase de test

21 Avril 2017

Donnez-nous votre avis sur la proposition de flux de la BD Ortho en infrarouge couleur.

Appel à commentaires - BD ORTHO IRC en flux

La BD ORTHO existe en version “infrarouge couleur” ou IRC. Cette version n’avait jusqu’à présent pas fait l’objet d’une mise à disposition en flux.

Le descriptif de contenu de la BD ORTHO indique que la BD ORTHO IRC se caractérise par l’ajout d’un canal dans le proche infrarouge (750 à 1090 nanomètres) qui permet de mener des études sur la végétation, l’hydrologie…

La zone de test

En vue de mieux apprécier le besoin exact des utilisateurs d’un futur flux BD ORTHO IRC France entière, l’IGN a publié une ressource IRC de test WMS et WMTS couvrant les données des départements 67 (Bas-Rhin) et 04 (Alpes de haute Provence).

Zone test
NB : la zone blanche entourant le département est une contrainte liée au test et ne se retrouvera pas dans la future couche, qui sera assemblée entre départements et sans blancs, comme pour la couche des orthophotographies standard.

Ces données sont accessibles sur une nouvelles clé odeqdwaaptq17yj4fhk4ej0z, valable jusqu’au 29/05/2017. Cette clé n’a pas de restrictions sur les contextes d’usage (referer, user agent, ou adresse IP).

Les GetCapabilities sont accessibles aux URL suivantes :

Les flux peuvent être intégrées dans votre SIG (voir les tutoriels ici) ou directement dans le site Géoportail via la fonction outils/importer les données et les URL :

  • https://wxs.ign.fr/odeqdwaaptq17yj4fhk4ej0z/geoportail/r/wms?
  • https://wxs.ign.fr/odeqdwaaptq17yj4fhk4ej0z/geoportail/wmts?

Les conditions du test

Cette ressource a été publié aux conditions de la “licence d’évaluation ou de démonstration” :

“La licence d’évaluation ou de démonstration autorise le licencié, pour une durée définie dans la licence, à utiliser les données de l’IGN dans le but de prendre connaissance de leur contenu, de leur qualité et de leurs spécifications, de tester leur adaptation aux usages du licencié, de mettre au point et de promouvoir l’application ou le service qu’il développe. L’utilisation des données est limitée aux évaluations, tests ou démonstrations réalisées par le licencié”

Comment faire vos retours ?

L’adresse e-mail “contact.api@ign.fr” ou le forum developpez.com sont là vous permettre de partager vos retours quant à cette proposition.

Votre contact IGN habituel pourra également recueillir et transmettre ces retours.

Merci par avance pour vos contributions et commentaires !