IGN

Géoservices IGN

Evolution de la couche 'Photos Aériennes' du Géoportail

6 Juillet 2017

L'IGN souhaite introduire davantage de données SPOT dans la couche photos aériennes.

La couche “photos aériennes” proposée sur le site Géoportail et diffusée via les géoservices WMS et WMTS sous le nom ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS est composée de données de sources différentes selon les échelles et les territoires.

L’assemblage vise un équilibre entre couverture, actualité et résolution. L’IGN propose de faire évoluer sa composition afin de profiter des couvertures satellitaires SPOT France entière qui sont produites annuellement dans le cadre du programme Geosud.

Situation actuelle

La composition actuelle de la couche ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS est comme suit :

Zoom (1) Source
0 à 12 Planet Observer
13 à 18 Données mixtes : BD ORTHO 50 cm, sauf Nouvelle Calédonie (orthos Nouvelle Calédonie) et Guyane (données satellites (SPOT5) de 13 à 16 puis BDORTHO)
19 Données BDORTHO HR lorsque les données existent
20 données ortho urbaines très haute résolution lorsque les données existent

Les correspondances entre zoom et échelle sont présentées sur https://geoservices.ign.fr/documentation/geoservices/wmts.html#principe)

Proposition d’évolution

Il est proposé d’ajouter, là où elle est disponible (France métropolitaine, Réunion) des données issues de la couverture SPOT 2016
Sur ces zones, la composition envisagée de la couche ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS serait changée comme suit :

Zoom (1) Source
0 à 12 Planet Observer (inchangé)
13 à 16 Couverture SPOT6 2016 au lieu de BD ORTHO 50 cm
17 et 18 BD ORTHO 50 cm
19 Données BDORTHO HR (inchangé)
20 données ortho urbaines (inchangé)

Note : la couche de test ne contient pas de données sur les territoires suivants entre les niveaux 13 et 16 :

  • Guyane Française,
  • Saint Pierre et Miquelon,
  • Nouvelle Calédonie.

La justification de cette proposition d’évolution repose sur la meilleure actualité de la couche SPOT (données uniquement de l’année n-1, actuellement 2016) par rapport à la couche BD ORTHO (couverture s’étalant actuellement de 2012 à 2015). Lors de la publication de la couche SPOT 2017, celle-ci aurait vocation à se substituer à la couche SPOT 2016 dans les mêmes conditions.

Cette évolution ne concernerait que les niveaux de zoom auxquels la résolution des données SPOT est adaptée (zoom 13 à 16). Les données plus résolues de la pyramide, issues de la BD ORTHO 50 cm, seront donc moins actuelles, comme c’est déjà le cas entre BD ORTHO et ORTHO HR (voir la note de blog consacrée fin 2015 au sujet pour davantage de détails).

L’IGN diffuse également la plupart des ressources constituant la pyramide “photographies aériennes” sous forme de ressources mono-produit (BD ORTHO, ORTHO HR, couvertures SPOT millésimées, etc).

Phase de test et recueil des réactions

Compte tenu de la large utilisation de la couche “photos aériennes”, une période d’information et de consultation de quatre semaines est ouverte du 6 juillet 2017 au 6 août 2017.

Au terme de cette consultation, un bilan sera effectué, avec possibilité, selon la teneur des retours, d’une évolution de la proposition.

La mise en production du changement ne nécessitera aucun geste technique de la part des développeurs ou des utilisateurs.

Comment tester ?

Une couche ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.TEST France entière a été créée. Elle est consultable par différents canaux :

dans un navigateur web

par l’utilisation de la visionneuse :

http://remonterletemps.ign.fr/comparer/advanced?x=0.148746&y=48.077597&z=15&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.TEST&mode=doubleMap

Comparaison entre BD ORTHO et SPOT 2016 sur la LGV ouest
Comparaison entre BD ORTHO et SPOT 2016 sur la LGV ouest

dans un SIG ou sur le site Géoportail :

les données sont accessibles sur une nouvelles clé og6du84z5qokh5dt0tmdc1cc, valable jusqu’au 20/07/2017. Cette clé n’a pas de restrictions sur les contextes d’usage (referer, user agent, ou adresse IP).

Les GetCapabilities sont accessibles aux URL suivantes :

https://wxs.ign.fr/og6du84z5qokh5dt0tmdc1cc/geoportail/r/wms?service=WMS&request=GetCapabilities

https://wxs.ign.fr/og6du84z5qokh5dt0tmdc1cc/geoportail/wmts?service=WMTS&request=GetCapabilities

Les flux peuvent être intégrées dans votre SIG ou directement dans le site Géoportail (via la fonction outils/importer les données) avec les URL :

https://wxs.ign.fr/og6du84z5qokh5dt0tmdc1cc/geoportail/r/wms?

https://wxs.ign.fr/og6du84z5qokh5dt0tmdc1cc/geoportail/wmts?

Conditions du test

Cette ressource a été publié aux conditions de la “licence d’évaluation ou de démonstration” :

“La licence d’évaluation ou de démonstration autorise le licencié, pour une durée définie dans la licence, à utiliser les données de l’IGN dans le but de prendre connaissance de leur contenu, de leur qualité et de leurs spécifications, de tester leur adaptation aux usages du licencié, de mettre au point et de promouvoir l’application ou le service qu’il développe. L’utilisation des données est limitée aux évaluations, tests ou démonstrations réalisées par le licencié”

Comment faire vos retours ?

L’adresse e-mail contact.geoservices@ign.fr ou le forum developpez.com sont là vous permettre de partager vos retours sur cette proposition.

Votre contact IGN habituel pourra également recueillir et transmettre ces retours.

Merci par avance pour vos contributions et commentaires !