IGN

Géoservices IGN

Les ressources secrètes du Géoportail - Juillet 2017

18 Juillet 2017

De plus en plus de données IGN et partenaires sont accessibles depuis l’Espace Professionnel sous différentes formes de web services : WMS, WMTS ou encore WFS. Cette offre de Ressources IGN continue de se développer pour proposer des données adaptées aux besoins des utilisateurs professionnels et Grand Public.

Cependant, on peut parfois constater que certaines données sont disponibles sur l’infrastructure pour une visibilité sur le site www.geoportail.gouv.fr, mais ne sont pas disponibles sur l’Espace Professionnel et qu’il est donc impossible de les rajouter à une clé en vue de les réutiliser dans son outil ou son site web sous forme de flux.

Il arrive également que certaines données soient disponibles dans un service de visualisation WMS/WMTS mais pas encore en service vecteur WFS.

Parmi les données nous pouvons notamment mentionner :
- les images satellites RAPIDEYE 2010 et 2011
- les teintes hypsométriques calculées à partir du RGE ALTI
- les éditions du RPG antérieures à 2012
- les espaces protégées
- Les Plan d’exposition aux bruits
- les couches de bâtiments publics (hôpitaux, écoles, commissariats, centre de secours et gares) issues de la BD TOPO
- les lieux de loisirs (campings, musées, monuments, stades, piscines, gymnases et zoos) issues de la BD TOPO
- l’Occupation du Sol Grande Echelle (OCSGE) sur l’ex région Midi-Pyrénées

Pourquoi ces ressources ne sont pas rendues accessibles sur l’Espace pro directement ?

90 % du “catalogue” de ressources est d’ores et déjà accessible en contractualisation sur l’Espace pro, dans un catalogue déjà volumineux.

Les ressources restantes sont le plus souvent marginales : versions anciennes, ressources ponctuelles et non évolutives ou encore des ressources créées dans une optique de visualisation Géoportail à partir de données disponibles par ailleurs (cas des PAI BD TOPO).

C’est la raison pour laquelle ces données “secrètes” ne sont rajoutées au catalogue que sur demande.

Vous souhaitez que l’IGN diffuse une de ces données ?

L’ajout au catalogue Espace pro d’une de ces ressources est possible et se fait sur simple demande. Contactez-nous à l’adresse mail contact.geoservices@ign.fr pour nous faire savoir laquelle des données est susceptible de vous être utile. Votre demande sera entendue et nous ajouterons cette ressource dans les prochaines semaines.

Tout ce qui est visualisable sur le Géoportail est-il diffusable sur une clé géoservices ?

Un certain nombre de données visualisables sur le Géoportail sont issues directement d’infrastructures partenaires (par exemple : les forêts publiques, les cartes des avalanches, les données étrangères. Il faut donc se brancher directement sur la source de données et non sur l’infrastructure du Géoportail.
Il existe également certains cas, marginaux, où le producteur de données ne donne pas l’autorisation à l’IGN de proposer la ressource dans son offre de Ressources, pour des questions de droit de propriété intellectuelle par exemple. Dans ces cas, l’IGN s’attache à trouver une solution avec le producteur pour concevoir une offre “diffusable” non restreinte. En attendant, cette donnée ne peut pas être proposée.

Vous souhaitez que l’IGN diffuse d’autres données?

Si vous avez des remarques ou des attentes particulières sur d’autres types de données IGN et partenaires à diffuser prochainement n’hésitez pas à nous faire des retours à l’adresse mail contact.geoservices@ign.fr.