IGN

Géoservices IGN

La bibliothèque d'accès javascript passe en version 1.0

19 Juillet 2017

Une nouvelle version de la bibliothèque d'accès aux ressources du Géoportail est disponible.

La bibliothèque d’accès aux ressources de la plateforme Géoportail est une bibliothèque de fonctions javascript permettant d’accéder aux ressources délivrées par les services web du Géoportail. Elle est accessible sur le compte github de l’IGN

Quels changements ?

La bibliothèque d’accès quitte son statut de version “beta”. Elle intègre des correctifs de bugs mineurs ; les principales évolutions de cette nouvelle version sont les suivantes :

Une compatibilité de la bibliothèque avec l’environement NodeJS

Cela signifie que les fonctions de la bibliothèque d’accès peuvent être exécutées en dehors d’un navigateur : typiquement dans une application javascript côté serveur.

Une utilisation par défaut du protocole “XHR” pour dialoguer avec les services du Géoportail

Deux “protocoles” sont disponibles dans les fonctions de la bibliothèque d’accès pour dialoguer avec les services Web du Géoportail : le protocole XHR et le protocole JSONP utilisé par défaut par la biblothèque d’accès jusqu’à présent.

Le premier est un mécanisme javascript standard pour forger et envoyer des requêtes HTTP sur un serveur distant ; le second est un contournement mis en oeuvre pour pallier aux problèmes liés aux “politiques de même origine” mises en oeuvre par les navigateurs auxquels le premier mécanisme est exposé.

Depuis deux ans environ, les serveurs du Géoportail mettent en oeuvre des entêtes “CORS” qui permettent à ses services webs de ne plus êtres bloqués par ces politiques de même origine. De ce fait, l’utilisation systématique de JSONP qui était pratiquée jusqu’à présent ne se justifie plus d’autant plus que ce protocole n’est pas supporté dans un environnement NodeJS.

Une disponibilité dans les dépôts NPM où elle est aussi publiée.

Liste complète des changements

Impacts de la mise à jour de version sur vos applications

Le passage à la version 1.0 depuis les versions beta antérieures de la bibliothèque d’accès ne devrait pas entrainer de modifications de comportement de votre application (si ce n’est un meilleur fonctionnement). Le changement de protocole par défaut devrait être transparent pour les utilisateurs de votre application.

Si vous souhaitez maintenir l’utilisation du protocole JSONP dans vos requêtes, il suffira de l’expliciter avec le paramètre “protocol : ‘JSONP’” dans vos appels de fonctions.

Liens utiles

Vous pouvez télécharger et accéder au code source de la bibliothèque d’accès sur la plateforme de partage de code source Github.com :

Vous pouvez aussi accéder à sa documentation et à des exemples d’utilisation sur le site Géoservices