IGN

Géoservices IGN

Graphe BD Parcellaire

20 Septembre 2017

Découvrez quelle est la donnée source de la BD PARCELLAIRE affichée via les ressources image et vecteur du Géoportail.

La composante parcellaire du RGE (BD PARCELLAIRE) est publiée sur l’infrastructure du Géoportail au travers de flux image et vecteur, dans un continuum “France entière”. Son origine est cependant diverse du fait de son mode de fabrication.

Afin de permettre aux utilisateurs de connaître la provenance des informations consultées ainsi que leurs caractéristiques (date de révision par la DGFiP, date d’intégration dans la BD PARCELLAIRE, etc), l’IGN a constitué un premier prototype de “graphe de mosaïquage” de la BD PARCELLAIRE qui permet d’explorer, à la granularité de la commune (échelle la plus fine), les informations nécessaires à la compréhension de la provenance de la donnée.

Ce graphe a en particulier vocation à indiquer si une commune provient d’une zone de plan cadastral informatisé (PCI) vecteur ou image.

Pourquoi une telle diversité dans la BD PARCELLAIRE ?
Le processus de production de la BD PARCELLAIRE est tributaire du mode de dématérialisation du plan cadastralet se présente donc sous deux formes :

  • Un processus BD PARCELLAIRE Image, qui utilise les fichiers PCI Image de la DGFiP
  • Un processus BD PARCELLAIRE Vecteur, qui utilise les fichiers PCI Vecteur de la DGFiP (ou les fichiers vecteurs issus de vectorisation à partir du processus BD PARCELLAIRE Image).

La principale différence entre ces 2 formes est la présence de deux couches d’objets supplémentaires (couches Bâtiment et Parcelle) dans la BD PARCELLAIRE issue du processus vecteur.

Caractéristiques du graphe de mosaïquage

Le graphe de mosaïquage, soumis à commentaires, pour la BD PARCELLAIRE est destiné à être disponible en visualisation (WMS et WMTS) et en vecteur (WFS).

IMAGE MANQUANTE

Pour la visualisation (WMS et WMTS), la légende proposée est la suivante :

  • vert : vecteur,
  • violet : vectorisé par l’IGN à partir de l’image
  • bleu : image,
  • transparent : pas d’information d’origine,
  • pointillés : provenance mixte au sein d’une commune, souvent du fait de fusions de communes ayant des types différents de PCI (légende visible à partir de l’échelle 1/200.000)

La géométrie des limites administratives est celle d’Admin Express, édition juillet 2017. Cette géométrie généralisée à moyenne échelle n’a pas vocation à se superposer exactement à la géométrie des données parcellaires sous-jacentes.

Le graphe de mosaïquage a vocation à être mis à jour au même rythme que la donnée parcellaire sous-jacente.

Comment accéder à la proposition de graphe de mosaïquage ?

Pour la période de recueil des retours utilisateurs, les données sont accessibles sur une nouvelle clé aai7asq9pv43jxfhrb8zwfb9, valable jusqu’au 31/10/2017. Cette clé n’a pas de restrictions sur les contextes d’usage (referer, user agent, ou adresse IP).

Les GetCapabilities sont accessibles aux URL suivantes :

Les flux peuvent être intégrés dans votre SIG ou directement dans le site Géoportail (via la fonction outils/importer les données) avec les URL :

La visualisation sur le site Géoportail est accessible directement via cette URL :

Conditions du test

Cette ressource a été publiée aux conditions de la “licence d’évaluation ou de démonstration” :

“La licence d’évaluation ou de démonstration autorise le licencié, pour une durée définie dans la licence, à utiliser les données de l’IGN dans le but de prendre connaissance de leur contenu, de leur qualité et de leurs spécifications, de tester leur adaptation aux usages du licencié, de mettre au point et de promouvoir l’application ou le service qu’il développe. L’utilisation des données est limitée aux évaluations, tests ou démonstrations réalisés par le licencié”

Comment faire vos retours ?

L’adresse e-mail contact.geoservices@ign.fr ou le forum developpez.net sont à votre disposition pour nous faire part de vos commentaires

Votre interlocuteur IGN habituel pourra également recueillir et transmettre vos remarques.