IGN

Géoservices IGN

Légendes des ressources du Géoportail : des évolutions

20 Septembre 2017

Bientôt, davantage de fichiers de légendes dans les web services.

La situation actuelle

Du fait de la complexité de composition de certaines couches cartographiques du Géoportail (sources différentes selon les échelles et les territoires), l’IGN a pris il y a quelques années la décision de contourner le problème en insérant dans les GetCapabilities de ses web services une simple vignette renvoyant sur le site de l’API plutôt qu’une véritable légende cartographique (https://wxs.ign.fr/static/legends/LEGEND.jpg).

Un nombre croissant d’utilisateurs a exprimé son insatisfaction face à cette pratique, et a demandé à l’IGN d’améliorer la facilité d’accès aux légendes, sur ses couches cartographiques en particulier.

Des fichiers de légende ont été constitués et ont déjà été déployés sur le site Géoportail à l’occasion du redéveloppement du site web en 2016. Ces légendes sont des images, en général de 300 pixels de large, mais sont d’une longueur variable selon la complexité de la légende.

La proposition d’évolution

Afin d’améliorer l’utilisation via les SIG et API, l’IGN va enrichir les web services WMS et WMTS avec ces fichiers de légende, dès lors qu’ils existent. Le lien sera diffusé en réponse à une requête GetCapabilities, et se situera dans la balise <LegendURL>, elle-même incluse dans la balise <Style>.

Ce paramètre <Style> dans une requête WMS ou WMTS est le nom du style dans lequel la ressource doit être affichée. Les légendes cartographiques sont des images rattachées à chaque style, via la balise <LegendURL> qui contient l’adresse de l’image de la légende cartographique.

Pour chacune des couches, des “styles” supplémentaires comportant un lien vers la (ou les) nouvelles légendes seront rajouté à chacune des couches. L’un de ces styles sera défini comme le style par défaut pour les utilisateurs (SIG ou web).

Rappel : il existe un style par défaut pour chaque couche. La valeur du paramètre <Style> peut être laissée vide si le style par défaut est souhaité.

Le style existant, dénommé “normal” et qui pointe vers l’image ‘Aucune légende n’est disponible pour cette donnée’, sera cependant maintenu afin de garantir le bon fonctionnement des applications existantes.

Ces légendes seront servies depuis une URL de type https://wxs.ign.fr/static/legends/

Un utilisateur SIG pourra donc opter pour le style par défaut ou choisir, lors du chargement de la couche WMS ou WMTS, le style qui convient à son utilisation : “avec légende” ou “sans légende” et, dans le cas d’une pyramide de cartes, s’il veut en afficher une en particulier.

IMAGE MANQUANTE
PS : pour en savoir plus sur le paramètre <Style>, vous pouvez vous référer à la norme OGC correspondante (http://portal.opengeospatial.org/files/?artifact_id=14416)

Comment tester cette évolution des légendes ?

Cette évolution des légendes a été déployée sur une première couche, SCAN EXPRESS STANDARD, accessible en WMS et WMTS.

  • URL WMS : https://wxs.ign.fr/VOTRE_CLEF/geoportail/r/wms?VERSION=1.3.0&SERVICE=WMS&Request=GetCapabilities
  • URL WMTS : https://wxs.ign.fr/VOTRE_CLEF/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&VERSION=1.0.0&REQUEST=GetCapabilities

Si vous n’en disposez pas, cette ressource peut être ajoutée à une clé via https://professionnels.ign.fr

Calendrier de mise en oeuvre

Une première démonstration a été faite sur la couche GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD. Cette couche peut être rajoutée à tout contrat sur l’espace pro : l’objectif de cet essai est de permettre aux utilisateurs d’apprécier, dans un SIG par exemple, différentes manières d’afficher les légendes.

Si cette évolution s’avère satisfaisante à l’utilisation, elle sera mise en œuvre progressivement dès la fin de l’automne 2017, en premier lieu sur les couches les plus utilisées de l’infrastructure du Géoportail.

Pour faire part de vos retours, obtenir davantage d’informations sur cette évolution ou pour exprimer des souhaits additionnels sur le sujet des légendes, vous pouvez vous mettre en contact avec votre chargé de relation ou nous contacter via la page support du site https://geoservices.ign.fr.