IGN

Géoservices IGN

Une nouvelle variante de la carte des pentes à usage agricole dans vos géoservices

4 Décembre 2017

L'IGN s'est engagée dans la valorisation du modèle numérique de terrain RGE ALTI par la dérivations de ressources adaptées aux différents contextes professionnels et grand public.

Après une première carte des pentes “montagne”, l’institut lançait à l’été 2017 un appel à commentaires pour recueillir les besoins des utilisateurs en termes de besoins autour de l’épandage.

Ce sont finalement les besoins autour de la limitation de l’érosion des sols qui ont été les premiers à avoir été définis et fait l’objet d’une production.

IMAGE MANQUANTE

Pourquoi une ressource “pentes à 10 % “ ?

En contrepartie des subventions qui leur sont attribuées dans le cadre de la PAC, les agriculteurs ont l’obligation de respecter les réglementations liées aux bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE).

Une de ces réglementations (la BCAE n°5) comprend notamment l’interdiction de labourer dans le sens de la pente, entre le 1er décembre et le 15 février, les sols en pente à plus de 10 %.

C’est le besoin d’aider les agriculteurs à respecter cette BCAE qui a conduit à la création de cette ressource.

Comment cette ressource “pentes” a-t-elle été constituée ?

Avec le support du MAA, l’IGN a constitué à partir du RGE ALTI une carte des pentes représentant les zones ayant une valeur de pente supérieure à 10 % en France métropolitaine.

Il faut noter que le RGE ALTI existe en flux avec une maille de 1m, mais que le choix concerté a été de générer cette carte avec une maille de 5 mètres pour réduire le bruit et faciliter l’identification des zones concernées.

Comment utiliser cette ressource dans mon site ou application ?

La ressource “carte des pentes à 10% “ a été rajoutée dans les ressources WMS et WMTS accessibles au travers de l’Espace pro.
Tout utilisateur peut désormais donc la déployer dans son application,agricole ou non.

Puis-je proposer un calcul de pente à partir de cette ressource ?

Pour faire un calcul de pente le long d’un tracé, l’IGN propose son service d’altimétrie.

Un widget d’altimétrie existe pour Leaflet et Openlayers

Comment faire pour solliciter un autre type de carte des pentes ?

Le premier appel à commentaires est officiellement clos, mais il est possible de se rapprocher de l’IGN (via son interlocuteur habituel ou l’adresse mail contact.geoservices@ign.fr) pour exprimer ses besoins autour des pentes.