IGN

Géoservices IGN

Bilan des rencontres avec des utilisateurs en région Occitanie et PACA - novembre et décembre 2017

20 Décembre 2017

Trois rencontres autour des géoservices se sont déroulés en un mois depuis début novembre dans le grand Sud-Est (de Montpellier à Sofia-Antipolis en passant par Aix-en-Provence).

Ce sont trois événéments que l’IGN a organisés avec les utilisateurs autour du thème des géoservice :

  • Rencontre géoservices à Montpellier le 8 novembre
  • Rencontre géoservices à Sophia Antipolis le 21 novembre
  • Atelier géoservices au Forum Envirorisk à Aix en Provence le 6 décembre

Les présentations géoservices ont été rythmées en 3 temps de la même manière que lors de précédents événements, tel que celui organisé à Bordeaux en juin :

  • présentation de la recherche et l’innovation à l’IGN
  • échanges avec les participants autour des géoservices
  • présentation par une entreprise de son utilisation des géoservices du Géportail.

La rencontre autour des géoservices à Montpellier s’est déroulée au Business Innovation Center (BIC) (incubateur et accélérateur de projets) devant 25 personnes représentantes de startups, entreprises privées et collectivités. L’IGN y était accompagné de la société LK Spatialist et son président Lahouari Kaddouri qui présentait son nouvel outil de prospection foncière qui utilisera les géoservices IGN.

La rencontre autour des Géoservices à Sophia Antipolis s’est déroulée au Pôle Safe Cluster (un autre facilitateur de projets) devant 15 personnes représentantes de startups et entreprises privées. L’IGN y était accompagné de la société Kinaxia (qui propose des solutions au service de la connaissance des risques) et de son représentant Gabriel Vatin qui présentait les usages des géoservices IGN au sein de leurs sites Preventimmo et CityScan.

Enfin, le forum Envirorisk rassemblait les acteurs du risques publics et privés autour de plusieurs thématiques (risques météo, risques technologiques, management du risque…). L’IGN dirigeait un atelier de 2h consacré aux géoservices constitué d’une rapide présentation des géoservices puis de 5 témoignages utilisateurs (IGO, Predict Services, Kinaxia, Ville de Cannes, CRIGE-PACA) suivi d’un échange avec les participants.

Les retours des participants ont été positifs. Il est particulièrement encourageant que les entreprises du secteur privé se sont révélées de plus en plus prêtes à tester les géoservices : les démonstrations faites par des utilisateurs existants se sont avérées des moyens efficaces de les convaincre.

Fort de ce constat, l’IGN fera tout son possible non seulement pour renforcer la démarche participative en 2018 mais aussi pour promouvoir les témoignages d’utilisation lors des prochains événements (notamment les webinaires).

Ces manifestations sur les géoservices étaient aussi l’occasion d’achever le “tour de France” des présentations géoservices lancé en novembre 2015 à Nancy.

L’IGN réfléchit à comment faire évoluer le format et le contenu de telles rencontres pour mieux coller aux besoins : sur ce sujet aussi, les contributions de ses utilisateurs sont, comme toujours, les bienvenues.