IGN

Géoservices IGN

Les géoservices sur les données AOC viticoles sont disponibles !

21 Mars 2018

Les AOC viticoles présentes depuis le 16 mars en consultation sur le Géoportail et en téléchargement sur data.gouv.fr sont désormais disponibles dans les géoservices pour une utilisation directe dans des applications.

Quel est le moyen le plus rapide d’accéder à ces données ?

Si vous souhaitez tester les données dans un SIG ou une application, les données INAO seront sur la clé “beta” de l’IGN à compter du 19 mars 2018 et jusqu’au 30 juin 2018.

Cette clé n’a pas de restrictions sur les contextes d’usage (referer, user agent ou adresse IP). La ressource est publiée aux conditions de la “licence d’évaluation ou de démonstration” :

“La licence d’évaluation ou de démonstration autorise le licencié, pour une durée définie dans la licence, à utiliser les données dans le but de prendre connaissance de leur contenu, de leur qualité et de leurs spécifications, de tester leur adaptation aux usages du licencié, de mettre au point et de promouvoir l’application ou le service qu’il développe. L’utilisation des données est limitée aux évaluations, tests ou démonstrations réalisés par le licencié.”

Les GetCapabilities à utiliser sont sont les suivants :

Y a-t-il un moyen d’accès plus pérenne à ces données ?

Si vous prévoyez d’ores et déjà d’utiliser cette ressource dans un contexte de production, vous pouvez l’ajouter sur une clé géoservices, existante ou à souscrire sur le site https://professionnels.ign.fr.

Y a-t-il une possibilité d’accès vectoriel à ces données ?

Le site https://professionnels.ign.fr vous permet d’ajouter les données INAO comme ressource WFS. L’accès vecteur à AOC-VITICOLES:aire_parcellaire est également proposé sur la clé beta.

Ce géoservice WFS vous permet par exemple de récupérer la (ou les) AOC couvrant un point ou un polygone. Le WFS Géoportail propose un ensemble d’opérateurs spatiaux (tels que “Disjoint”, “Equals”, “DWithin”, “Beyond”, “Intersects”, “Touches”, “Crosses”, “Within”, “Contains”, “Overlaps”,”BBOX”) et la syntaxe de requête CQL.

Le schéma de données est le suivant :

id decimal
new_insee string
new_nomcom string
old_insee string
old_nomcom string
type_ig string
id_app decimal
appellatio string
id_denom decimal
denominati string
crinao string
the_geom MultiSurfacePropertyType

Exemple de requête WFS simple renvoyant les 10 premières AOC de la table en JSON et en WGS84 (EPSG 4326) : http://wxs.ign.fr/beta/geoportail/wfs?SERVICE=WFS&REQUEST=GetFeature&VERSION=2.0.0&TYPENAMES=INAO-AOC_SYMBO_BDD_FXX_WM_2018-03-02%3Aaire_parcellaire&count=10&srsName=urn%3Aogc%3Adef%3Acrs%3AEPSG%3A%3A4326&outputFormat=application/json

La donnée va-t-elle évoluer ?

La donnée mise en ligne est une version initiale: elle est donc susceptible d’évoluer à tout moment et sans préavis, via des correctifs. Les noms de ressource sont en revanche stables.

Comment contribuer à l’amélioration de la donnée ou des géoservices ?

Si vous décelez une amélioration potentielle de la donnée ou des géoservices la servant, vous pouvez nous en faire part directement à l’adresse e-mail contact.geoservices@ign.fr. Le traitement de ces remontées sera réalisé en coordination avec l’INAO.

Vous pouvez également faire vos observations sur la page de data.gouv.fr consacrée à cette donnée.

Merci par avance pour vos contributions et commentaires.