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Appel à contributions sur la publication d'une ressource en ligne sur les carroyages DFCI - [Accepté]

26 Mars 2018

Donnez-nous votre avis sur la proposition de flux sur la couche des carreaux DFCI [Note du 26 mars 2018 : Cette consultation est maintenant terminée. La proposition a retenu l'assentiment des utilisateurs ayant exprimé leur besoin et sera prochainement proposée en production pérennes sur le Géoportail et dans les ressources des services en ligne. Merci à tous ! Le sujet n'est néanmoins pas clos et nous avons déjà identifié quelques pistes d'amélioration potentielle pour une v2]

Le « carroyage DFCI » est un système de maillage géographique utilisé en France métropolitaine par les différents acteurs de la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI).

Le Géoportail propose de nombreux systèmes de localisation sur le territoire : coordonnées dans diverses projections, adresses, noms de lieux, points routiers, etc.

Des utilisateurs ont demandé à pouvoir visualiser le carroyage DFCI sur le site Géoportail et en disposer en tant que ressource en ligne. Cet appel à contribuer vise à étudier, auprès d’un public élargi, la manière de diffuser cette donnée afin qu’elle soit utilisée par le plus grand nombre.

Les données brutes ont été publiées en téléchargement sur data.gouv.fr par le PôNT Entente Valabre: http://www.pont-entente.org/index.php (pôle nouvelles technologies de l’Entente pour la forêt Méditerranéenne).
La diffusion sous forme de géoservices est donc un complément potentiel à l’accès à ces données.

Le carroyage DFCI

“Le « carroyage DFCI » est un système de maillage géographique qui couvre par des carrés de 100 km de côté, identifiables par deux lettres. Chaque carré de 100 km est divisé en 25 carrés de 20 km de côté, numérotés par des chiffres pairs de 0 à 8. Chaque carré de 20 km est divisé en 100 carrés de 2 km de côté, numérotés par un groupe composé d’une lettre et d’un chiffre. L’unité élémentaire est un carreau de 2 kilomètres de côté, défini par 6 caractères (exemple : KD42F7). Pour désigner un point à l’intérieur de l’unité élémentaire, la précision est obtenue en découpant ce carré en cinq zones numérotées de 1 à 5.

Il a été créé sur une grille qui s’appuie sur la projection Lambert II étendue. Depuis 2009, il est re-projeté en Lambert 93 avec une légère déformation des angles et des surfaces.”

Source : Résumé rédigé par le PôNT Entente Valabre sur http://data.gouv.fr

La contribution complémentaire de la société Geonov.

Geonov, société montpelliéraine fondée en 2017 avec une forte spécialisation dans le traitement de données (certification FME et FME Server) a mis à disposition une “transformation intelligente” des données pour faire apparaître les zones de chacun des carreaux DFCI.

Ces données, sans avoir été validées par l’Entente Pônt, sont le résultat d’un traitement FME réalisé par Geonov à partir des informations connues.

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Geonov a donné son accord pour incorporer cette amélioration aux plus grandes échelles de consultation.

Un premier service à tester sur le Géoportail : le flux de visualisation WMS et WMTS

L’IGN a construit une pyramide multi-échelles pour afficher, avec les performances du Géoportail, les carreaux DFCI aux différentes échelles.

Une couche GEOGRAPHICALGRIDSYSTEM.DFCI France entière (métropole) a été créée en WMS et WMTS. Elle est consultable par différents canaux :

Dans un navigateur internet par l’utilisation du site Géoportail :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.4573018506204978,44.868432350280614&z=5&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS&d1=1597702(1)&permalink=yes

La covisualisation proposée sur le Géoportail permet d’afficher le carroyage DFCI sur les référentiels d’intérêt tels la carte, le parcellaire, le RPG ou des données forestières.

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Exemple carroyage DFCI visible sur le Géoportail

Dans un SIG :

Les données sont accessibles sur une clé “beta”, valable jusqu’au 30/03/2018 au minimum. Cette clé n’a pas de restrictions sur les contextes d’usage (referer, user agent ou adresse IP).

Les GetCapabilities sont sont les suivants :

Les flux peuvent être intégrés dans votre SIG ou directement dans le site Géoportail (via la fonction outils/importer les données) avec les URL :

Les conditions du test

Cette ressource a été publiée aux conditions de la “licence d’évaluation ou de démonstration” :

“La licence d’évaluation ou de démonstration autorise le licencié, pour une durée définie dans la licence, à utiliser les données de l’IGN dans le but de prendre connaissance de leur contenu, de leur qualité et de leurs spécifications, de tester leur adaptation aux usages du licencié, de mettre au point et de promouvoir l’application ou le service qu’il développe. L’utilisation des données est limitée aux évaluations, tests ou démonstrations réalisés par le licencié.”

Quelles suites ? Comment faire vos retours ?

L’IGN souhaite mettre à contribution les utilisateurs potentiels afin de co-construire la meilleure diffusion de ce carroyage, que ce soit auprès du professionnel de la forêt ou du particulier particuliers ou de tout autre intéressé.

Pour illustrer les attentes de l’IGN sur ce service :

  • Y a-t-il besoin de proposer un flux distinct par maillage (100, 20 et 2 km) ?
  • Faut-il incorporer les numéros de carreau DFCI dans le moteur Look4 ou dans le site Géoportail ?
    Ce questionnement n’est évidemment pas limitatif.

Les retours peuvent se faire prioritairement sur le forum participatif du Géoportail : https://democracyos.consultation.etalab.gouv.fr

L’adresse e-mail contact.geoservices@ign.fr comme votre chargé de relations extérieures IGN habituel pourront être également mobilisés pour recueillir vos commentaires.

Un bilan sera fait fin février 2018 en vue de décider de la forme définitive de la publication à l’issue de l’expérimentation.

Merci par avance pour vos contributions et commentaires !