IGN

Géoservices IGN

Nouveaux flux sur les Modèles Numériques de Terrain disponibles en géoservices

10 Avril 2018

Des flux WMS et WMTS sur les MNT peuvent maintenant être ajoutés à votre clé géoservices.

L’IGN propose depuis plusieurs années des modèles numériques de terrain pour la Métropole et l’Outre-Mer dont le RGE ALTI (au pas 1m ou sous-échantilloné à 5m couvrant principalement les zones à enjeu du territoire) et la BD ALTI (disponible à des pas de 25m, 75m et 250m sur tout le territoire).

Un service de calcul altimétrique utilisant une donnée mixte RGE Alti/BD Alti est également proposé dans l’offre de géoservices.

Quels sont les nouveaux flux sur les MNT ?

IMAGE MANQUANTE

L’IGN diffuse désormais 3 modèles numériques de terrain via les services WMS et WMTS du Géoportail:

  • le Modèle numérique de terrain RGE Alti : ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES
  • le Modèle numérique de terrain BD Alti : ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE
  • le Modèle numérique de terrain mondial SRTM3 : ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.SRTM3 ; modèle numérique de terrain mondial réalisé au cours de la Shuttle Radar Topography Mission en 2000 par la NASA et la NGA (National Geospatial Agency) d’une précision de 90 m.

Quelle licence sur les données servies par les flux MNT ?

ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES Licence IGN
ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE Licence IGN
ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.SRTM3 Réutilisation libre sous réserve de citation de la source USGS (voir https://lta.cr.usgs.gov/sites/default/files/Data%20Citation_1.pdf)

Comment utiliser ces flux pour du drapage ou du calcul ?

Ces flux sont fournis au format image x-bil;bits=32 et nativement en projection WGS84G. Ils sont utilisables pour faire du drapage 3D ou des calculs, mais pas de la visualisation (cf. la note de blog sur les MNS ici: https://geoservices.ign.fr/blog/2017/12/01/mns.html).

Ils peuvent par exemple être utilisés dans (l’API iTowns)[http://www.itowns-project.org/]

Par exemple, l’altitude d’un point peut être récupérée avec la requête suivante:

https://wxs.ign.fr/VOTRE_CLE/geoportail/r/wms?SERVICE=WMS&VERSION=1.3.0&REQUEST=GetMap&FORMAT=image/xbil;bits=32&LAYERS=ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES&STYLES=normal&WIDTH=1&HEIGHT=1&CRS=EPSG:2154&BBOX=784000,6444000,784000.25,6444000.25

Le résultat de cette requête fournit un fichier de 4 octets. En ouvrant ce dernier avec un éditeur binaire (par exemple hexedit), la valeur de l’altitude du centre de la boite englobante (bbox) peut être consultée.

De manière générale, toutes les requêtes au format x-bil permettent d’obtenir des grilles d’altitudes régulières facilement éditables avec des éditeurs binaires.

Si vous avez un problème, une question ou une demande d’amélioration de nos ressources, n’hésitez pas à nous contacter à contact.geoservices@ign.fr.