IGN

Géoservices IGN

Une visionneuse de PCRS sur la plateforme Géoportail

14 Mai 2018

Visualisez du vrai PCRS image en ligne

Un PCRS visualisable via l’infrastructure du Géoportail

L’IGN s’est impliqué dans la problématique PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié) ces dernières années, en participant aux groupes de travail du CNIG, en rédigeant la V2 du standard ou en produisant du PCRS. En 2017, l’IGN a produit, en partenariat avec Enedis et TPM (Toulon Provence Méditerranée), du « PCRS image », sous la forme d’une orthophoto très haute résolution (pixel sol de 5cm), respectant les précisions attendues (« classe A »).

Pourquoi parler de PCRS sur le blog Géoservices ?

  • D’une part, pour souligner que l’infrastructure du Geoportail permet d’héberger cette orthophoto (une trentaine de Go, bien compressée, pour 500 km²) et de la diffuser sous forme de ressources en ligne (ici du WMS).
  • D’autre part, pour montrer qu’en combinant cette ressource avec quelques briques fonctionnelles, il est possible de covisualiser cette donnée.

Ainsi, l’IGN propose une visionneuse, construite sur le chassis de l’application « Remonter le temps », accessible à l’URL suivante : https://irma.ign.fr/rlttpm/

Quel est l’apport de cette visionneuse ?

Cette visionneuse permet en particulier :

  • De VOIR du PCRS. Parce que le PCRS, on en parle, mais rares sont ceux qui l’ont rencontré. Et en particulier, de constater ce que l’on voit bien sur une ortho 5cm et moins bien sur une ortho 20 cm (de même actualité, quasiment)

IMAGE MANQUANTE
Qui correspond au lien : https://irma.ign.fr/rlttpm/comparer/basic?x=5.943757&y=43.121023&z=21&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.TPM&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap

IMAGE MANQUANTE
Qui correspond au lien : https://irma.ign.fr/rlttpm/comparer/basic?x=5.933223&y=43.121552&z=21&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.TPM&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.TPM.OMBRES&mode=doubleMap

NB : l’URL « irma.ign.fr » (tout court) permet d’accéder à une visionneuse « avant/après » Irma sur Saint Martin et Saint Barthélémy

Quelles sont les étapes suivantes ?

Nous sommes à l’écoute de vos retours sur cet échantillon de PCRS : vous voyez votre PCRS comment ? vecteur/raster ? avec/sans ombre ? Faites-nous part de vos retours à l’adresse pope@ign.fr ou inscrivez-vous sur la newsletter Espace pro pour être alertés des actus PCRS de l’IGN et répondre à la future étude qu’organisera l’IGN sur la diffusion du PCRS…

Enfin, si vous êtes intéressés par un projet de réalisation de PCRS, l’IGN peut prendre part à l’élaboration des réponses. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter, toujours à l’adresse pope@ign.fr.