IGN

Géoservices IGN

La 3D s'invite dans les API Géoportail

25 Mai 2018

Les API Géoportail évoluent pour proposer pour la 1ère fois des fonctionnalités liées à la visualisation 3D. Petit tour d'horizon de la 3D sur le Géoportail et ce qui va changer pour les API Géoportail.

IMAGE MANQUANTE

Depuis fin 2017, il est possible de naviguer en 3D sur le site Géoportail sur un globe terrestre et de visualiser en relief les cartes et données du Géoportail. Ce sont à présent les API Géoportail qui vont bénéficier de cette technologie pour permettre de proposer l’expérience 3D du Géoportail dans vos sites et applications web.

Cette 3D s’appuie sur iTowns, un environnement web open source spécialement conçu pour la visualisation cartographique et le calcul 3D (plus d’infos sur http://www.itowns-project.org/

SDK Géoportail avec 3D version 1.2.0

Le SDK Géoportail (ou kit de développement) passe en version 1.2.0 et intègre à présent la visualisation 3D sur un globe iTowns. Les développeurs peuvent désormais utiliser au choix un “SDK-2D” ou un “SDK-3D” :

  • “Le SDK-2D” correspond aux fonctionnalités issues de la 1ère version du SDK publié en 2017. Il utilise OpenLayers version 4.6.5 et l’extension Géoportail pour Openlayers en version 2.0

  • “Le SDK-3D” permet aux développeurs web d’intégrer de manière simplifiée au sein d’une page web les données et les outils cartographiques du Géoportail sur une carte 2D (basée sur OpenLayers) ou 3D (basée sur iTowns). Il intégre les nouvelles fonctionnalités suivantes : centrage de la vue, affichage du relief et ajout d’outils à l’interface cartographique 3D (layerswitcher, échelle, minivue). Il utilise OpenLayers version 4.6.5, iTowns version 2.3.0 et les extensions Géoportail pour OpenLayers et iTowns en version 2.0. La documentation développeur a été mise à jour pour indiquer si une fonctionnalité est disponible sur une carte 2D et/ou 3D https://ignf.github.io/geoportal-sdk/latest/jsdoc/

Vous pouvez accéder aux binaires et au descriptif complet des changements ici

Extension Géoportail pour l’API 3D iTowns

La version 1.0.0 est la version initiale de l’extension Géoportail pour iTowns. Elle permet d’utiliser les outils du Géoportail sur un globe iTowns. Il est possible d’utiliser les outils suivants avec cette extension : LayerSwitcher, MousePosition, MiniGlobe, Attribution et Échelle graphique. Cette extension est compatible avec la version 2.3.0 d’iTowns

Vous pouvez accéder aux binaires et au descriptif complet des fonctions pour la version 1.0.0 ici

La version 1.1.0 a vu un enrichissement de la classe GlobeViewExtended. La documentation a été mise à jour.

Vous pouvez accéder aux binaires et au descriptif complet des changements pour la version 1.1.0 ici

La version 2.0.0 (dernière version publiée) utilise la version 2.0 de la bibliothèque d’accès. Les chemins pour trouver la documentation et les binaires ont été modifiés (voir “Liens utiles” plus bas). Le projet a été migré sur Webpack et les sources en ES6 modules.

Vous pouvez accéder aux binaires et au descriptif complet des changements pour la version 2.0.0 ici

IMAGE MANQUANTE

Liens utiles

SDK Géoportail

Vous pouvez télécharger, consulter la documentation avec des exemples d’utilisation et accéder au code source du SDK Géoportail sur la plateforme de partage de code source Github.com (https://github.com/IGNF/geoportal-sdk) :

Extensions Géoportail pour Itowns

Vous pouvez télécharger, consulter la documentation avec des exemples d’utilisation et accéder au code source des extensions Géoportail sur la plateforme de partage de code source Github.com (https://github.com/IGNF/geoportal-extensions) :

• Accès aux binaires
• Documentations et exemples d’utilisation
• Documentation de référence JSDOC
• Dépot NPM Extension iTowns