IGN

Géoservices IGN

Migration du Géportail - informations sur la migration - juillet 2018

18 Juillet 2018

Découvrez le bulletin d'information actualisé à mi-juillet 2018 sur la migration du Géoportail et ses impacts sur les services.

Voici l’édition “juillet 2018” du bulletin régulier sur les travaux de migration du Géoportail sur le cloud d’Etat Oshimae et sur les impacts attendus :

Avancement de la migration

Le travail entrepris par l’IGN et Thalès, titulaire du marché, se poursuivra pendant tout l’été 2018. Les travaux de reconstruction des applications sont en particulier bien avancés et des tests de performance pendant l’été vont permettre de valider que la bascule à l’automne se fera dans de bonnes conditions pour les utilisteurs, avec des interruptions limitées au temps de propagation des DNS.

Cette reconstruction s’accompagne d’un maintien des services avec un gel des mises à jour de données, partiel pour certaines, total pour la plupart, afin de permettre une reconstruction de l’entrepôt dans de bonnes conditions.

Maintien de l’accès aux services

Les différents services du Géoportail, continuent à être accessibles avec des niveaux d’engagement de service inchangés.

Aucune bascule de services accédés par les utilisateurs externes n’aura lieu pendant les mois de juillet et d’août. Seules des bascules de services internes d’administration de l’entrepôt Géoportail sont prévues, sans conséquences pour les utilisateurs externes.

Etat de la mise à jour des données

La mise à jour des données, à l’exception de la carte j+1, est suspendue depuis le 30 juin pour l’ensemble des ressources du Géoportail.

SCAN 25 touristique et SCAN 25 topographique La publication des jeux de données téléchargeables de la nouvelle édition 2018 est intervenue fin juin 2018. Les actualisations n’ont cependant pas été intégrées dans les ressources “SCAN 25 TOPO” ou “SCAN 25 TOURISTIQUE” des services WMS et WMTS
ORTHO EXPRESS 2018 La ressource WMS et WMTS “ortho express 2018” a été initialisée fin juin 2018 (date initialement prévue : septembre 2018) avec 2 départements très récemment acquis. Cette ressource est contractualisable sur l’Espace professionnel. Les autres départements issus des campagnes de prise de vue aérienne en cours seront rendues disponibles à partir de septembre 2018

Fin du service d’extraction de l’Espace professionnel

Le service d’extraction de l’Espace professionnel a été interrompu le 30 juin, comme annoncé. Cependant, une solution transitoire a été mise en place pour les clients ne bénéficiant pas de la gratuité des données, afin de leur permettre de sélectionner les données souhaitées et n’être facturés que l’emprise demandée.

Une nouvelle actualité sur la migration sera publiée courant août.