IGN

Géoservices IGN

Migration du Géportail - informations sur la migration - octobre 2018

22 Octobre 2018

Découvrez l'information actualisée à mi-octobre 2018 sur la migration du Géoportail.

La transformation du Géoportail pour migrer dans une nouvelle infrastructure s’est poursuivie pendant l’été. Un certain nombre de travaux supplémentaires ont été identifiés comme nécessaires avant ouverture : ils ont obligé à actualiser le calendrier de migration et à l’étendre à l’automne 2018.

De ce fait, l’accès aux services sur les données existantes est maintenu, mais les publications de nouvelles données ont été interrompues, nous poussant à proposer des solutions transitoires jusqu’à la bonne fin des travaux.

État de l’accès aux services

Les différents services du Géoportail, continuent à être accessibles avec des niveaux d’engagement de service nominaux.

Les dates finalisées de bascule ne sont pas encore arrêtées, mais n’auront pas lieu dans le mois à venir. Les bascules peuvent engendrer des indisponibilités de très court terme liées au “passage de relais” entre les deux infrastructures.

Données en téléchargement sur l’infrastructure du Géoportail

Environ 250 lots de données sont actuellement en attente de mise à disposition.

Une solution a été identifiée et est en cours de mise en place pour en permettre le téléchargement via l’Espace pro avec votre compte utilisateur existant.

Le prochain millésime de la BD TOPO, d’octobre 2018, fera partie des premières données diffusées par ce canal. Ce millésime sera le premier également diffusé en modèle BD Topo V3.

30 départements en ortho HR/50cm seront publiés d’ici la fin de l’année, ainsi qu’un nombre équivalent en ortho IRC.
17 départements BD Parcellaire seront publiés.

Flux de visualisation et web services sur l’infrastructure du Géoportail

Les flux actuels du Géoportail, en cours de migration, ne seront pas actualisés tant que la migration n’est pas complète. La reprise des publications est attendue en décembre 2018.

Pour les utilisateurs ayant un besoin d’actualité, l’IGN propose, une série de “flux express” fabriqués à partir des dernières données disponibles :

Nature Ressource actuelle de visualisation du Géoportail Ressource “express” correspondant le mieux Statut
ortho ORTHOPHOTOGRAPHY.ORTHOPHOTOS ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.ORTHO-EXPRESS.2018 Ressource existante
parcellaire CADASTRALPARCELS.PARCELS CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS Ressource nouvelle pour validation
carte topo GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.BDUNI.J1 Ressource existante
adresse BDADRESSE-POINTADRESSE_BDD_FXX_RGF93G (Géoportail) ou AD.Address (INSPIRE) en cours Ressource nouvelle pour validation
  • Ortho express : cette ressource existante permet la visualisation des images issues des dernières prises de vue aériennes de l’année 2018, orthorectifiées et mosaïquées. Cette ressource est déjà disponible sur l’Espace professionnel. Les départements suivants, acquis en 2018, seront publiés dans cette couche :

Voir la carte en ligne des départements concernés pour l’année 2018 : https://macarte.ign.fr/carte/0871b8531d27afc2c5a3c53b336c3ce1/carte+ortho+express+2018+Macarte

IMAGE MANQUANTE

  • Parcellaire express (PCI) : des nouvelles ressources (consultation et accès vecteur), issues exclusivement du PCI vecteur et à jour de la dernière publication de la DGFiP, ont été élaborées et seront prochainement proposées pour évaluation publique (bêta) avant intégration définitive dans le catalogue des géoservices.

  • Plan IGN j+1 (BDUni) : cette ressource existante en visualisation permet d’afficher les données vectorielles à grande échelle de la veille. La ressource est déjà disponible sur l’Espace professionnel. Elle continuera à faire l’objet de mises à jour quotidiennes en provenance des bases de production de l’IGN.

  • « Adresse express (BAN) » : des nouvelles ressources (affichage et géocodage) dérivées de la Base adresse nationale, ont été élaborées et seront prochainement proposées pour évaluation publique (bêta) avant intégration définitive dans le catalogue des géoservices.

IMAGE MANQUANTE
Projet Parcellaire Express (PCI)

IMAGE MANQUANTE
Projet Adresse Express (BAN)