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Géoservices IGN

Neuf bonnes pratiques pour anticiper des irrégularités sur les géoservices

7 Décembre 2018

Un incident sur les géoservices du Géoportail est heureusement un événement rare. Cependant vous pouvez en minimiser l'impact en ayant recours à des mesures simples.

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1/ Connaissez les détails de votre contrat géoservices :

  • Votre identifiant et mot de passe d’accès au site Espace professionnel. Quand votre gestion de contrat a été déléguée à un sous-traitant ou à une entité tierce au sein de votre organisation, assurez-vous que ce délégataire puisse être identifié et mobilisé en cas de besoin.
  • La date de fin de votre contrat.
  • Les ressources (cartes, photos) associées
  • Les paramètres de sécurisation (par URL, login-mot de passe, adresse IP)

L’ensemble de ces informations sur vos contrats de géoservices est accessible dans la rubrique Mon espace du site Espace professionnel IGN.

2/ Vérifiez le statut de votre contrat géoservices et sa date d’échéance

Les contrats géoservices ont une date de fin. Il est prudent d’anticiper toute prolongation ou renouvellement de votre contrat. L’IGN offre la possibilité de le faire jusqu’à 10 mois avant la date d’expiration du contrat.

Des alertes vous sont envoyées quelques semaines puis quelques jours avant l’expiration d’un contrat géoservices. Notez que ces alertes sont envoyées exclusivement à l’adresse e-mail qui a été renseignée par le détenteur du compte Espace professionnel : l’adresse à laquelle les rappels vous seront envoyés peut être vérifiée dans les paramètres de votre compte.

NB : pour la bascule du Géoportail du 14 décembre 2018, l’ensemble des contrats susceptibles d’arriver à échéance fin 2018 ont été prolongés au 31 janvier 2019, sans surcoût.

3/ Identifiez les géoservices que vous utilisez et évaluez les impacts en cas d’indisponibilité

Pour vous y aider, vous pouvez :

  • consulter les traces de votre application
  • pour une application web, analyser ses requêtes réseau avec les outils intégrés aux navigateurs (par exemple, pour Firefox, en utilisant le moniteur réseau).
  • consulter les statistiques d’utilisation des géoservices. Celles-ci sont disponibles sur l’Espace professionnel - rubrique Mon espace / Mes commandes.

4/ Abonnez-vous au flux RSS du blog géoservices et aux aux newsletters IGN, Espace pro et Géoportail pour être informé :

  • De toutes nouveautés
  • De toute modification ou évolution des services proposés
  • Des interruptions de service majeures.

L’URL du flux RSS du blog géoservices est https://geoservices.ign.fr/feed.xml.

5/ Limitez votre utilisation du service d’autoconfiguration du Géoportail

Nous recommandons de mettre en cache sur votre plateforme la configuration associée à votre clé d’accès afin :

  • d’améliorer le temps de chargement de votre application
  • de réduire la dépendance au service d’autoconfiguration sollicité à chaque utilisation de votre application

Un tutoriel explique comment récupérer le fichier de configuration (autoconf.json).

6/ Enregistrez les coordonnées du support client de l’IGN

Pour tout souci d’accès aux géoservices de l’IGN, vous pouvez solliciter le support client de l’IGN par mail - contact.geoservices@ign.fr
Et pour toutes autres formes de contact (suggestions, contributions, formations, conseils), l’IGN propose une variété de moyens de contact : https://geoservices.ign.fr/support/

Ce support est gratuit.

7/ Mettez en place vos “sondes” afin de surveiller la disponibilité des géoservices

De nombreux services en ligne permettent de tester à intervalles réguliers des URL. Ils peuvent être mis à profit pour surveiller le bon fonctionnement de vos requêtes aux géoservices et l’accès aux ressources associées à votre clé.

En complément des informations générales sur la disponibilité du Géoportail, vous pouvez, par ce biais, confirmer que le Géoportail répond spécifiquement aux requêtes adressées par votre application.

8/ Prévoyez un message de maintenance.

En cas d’indisponibilité des géoservices, un impact sur l’expérience et le parcours de vos utilisateurs est possible. Sachez en informer vos utilisateurs en temps réel par un message de maintenance adapté aux circonstances.

9/ Profitez de la force la communauté API Géoportail

Sur le forum API Géoportail, vous pouvez poser vos questions et bénéficier de l’expérience des autres utilisateurs des géoservices du Géoportail. Des experts IGN interviennent également sur ce forum en tant que modérateurs et / ou contributeurs.

Réalisé en partenariat avec le site developpez.com, le Forum API Géoportail est disponible à cette adresse : https://www.developpez.net/forums/f1255/applications/sig-systeme-d-information-geographique/ign-api-geoportail/