IGN

Géoservices IGN

Retour sur la Journée Utilisateur Géoportail - 19 novembre 2018

19 Décembre 2018

Le lundi 19 novembre 2018, l'IGN a réuni une centaine de professionnels pour une journée d'échange à Saint-Mandé (94) afin d'imaginer avec eux le futur du Géoportail.

Après une journée consacrée au collaboratif en 2017, l’IGN a cette année réuni des utilisateurs autour du Géoportail et de la Géoplateforme. Une bonne centaine de personnes d’origines diverses (start-up, PME, gestionnaires de réseaux, plate forme régionale, ministères, SDIS…) s’est retrouvée au Géoroom, à Saint-Mandé.

La matinée a rassemblé l’ensemble des participants. Une rapide entrée en matière a permis à chacun de découvrir les coulisses du Géoportail et en particulier de comprendre comment une ortho en TIFF est transformée en ressource de consultation WMS ou comment une base adresse devient un service de géocodage. Nous avons ensuite abordé les données et services du Géoportail, avec en particulier des témoignages utilisateurs de Kinaxia, du SDIS 51 et de l’ASP. La 2ème partie de la matinée était consacrée à la Géoplateforme à venir. Les échanges autour d’une table ronde entre l’IGN, le CRIGE PACA, l’AFB, l’ADEME et le SHOM ont portés sur le positionnement de cette plateforme et son rôle dans l’écosystème vis à vis des plateformes régionales et des acteurs nationaux.

L’après midi était organisée autour d’ateliers de co-construction réunissant une vingtaine de personne, autour des problématiques de sécurité/qualité de service, des données/services pour demain et de l’animation des communautés utilisateurs. Des ateliers techniques étaient également consacrés à l’intégration des ressources en ligne du Géoportail dans un SIG (QGIS) ou dans un site web .

L’IGN remercie l’ensemble des acteurs de cette journée… et reste à l’écoute des besoins et des attentes utilisateurs.

IMAGE MANQUANTE