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Bascule des Géoservices : les réponses à vos questions

11 Janvier 2019

L’IGN et ses partenaires poursuivent la migration de l’infrastructure Géoportail vers une nouvelle offre de service d’hébergement interministériel, OSHIMAE. La bascule des Géoservices aura lieu en janvier 2019.

Quand aura lieu la bascule des Géoservices sur Oshimae ?

La bascule des Géoservices sur l’infrastructure interministérielle Oshimae se fera en janvier 2019, afin de permettre la mise en place des dernières mesures de sécurisation et du bon fonctionnement de l’infrastructure.

Les annonces précises sur les dates et heures des différentes bascules seront faites à l’approche des dates, en particulier via le blog Géoservices.

Pourquoi une bascule des services en janvier 2019 ?

L’IGN avait programmé une bascule des Géoservices en décembre 2018. Mais à l’approche de l’événement, il a relevé une anomalie qui, dans certaines circonstances, engendrait des rallongements parfois perceptibles des temps de réponse. Les conditions opérationnelles n’étaient donc pas réunies pour une bascule sans risque pour les utilisateurs.

Soucieux d’une qualité de service constante, l’IGN a préféré reculer la date de bascule, le temps de procéder à l’investigation et à la correction de l’anomalie.

Quel sera l’effet du recul de la date bascule sur un utilisateur de Géoservices ?

Ce changement de date de bascule n’aura pas d’impact particulier sur les utilisateurs des Géoservices. En effet, lors de la bascule, les deux infrastructures, anciennes et nouvelles, seront identiques. Les changements effectués pendant l’opération de bascule proprement dite concernent juste le routage des requêtes sur les Géoservices qui, au lieu d’arriver à l’ancienne infrastructure, arriveront désormais à la nouvelle infrastructure.

Les données proposées et les clés Géoservices en cours de validité resteront inchangées : il est donc inutile de modifier votre configuration applicative.

Cependant, toute bascule de ce type engendre un temps de propagation de l’information vers tous les serveurs DNS. Cette propagation peut prendre quelques heures pendant lesquelles des requêtes peuvent continuer à aboutir à l’ancienne infrastructure, sans conséquences discernables pour l’utilisateur final.

Qu’en est-il du site Géoportail et de l’Espace professionnel?

Le site Géoportail a déjà fait sa bascule avec succès et a retrouvé l’ensemble de ses fonctionnalités le 18 décembre.

Le site Espace professionnel restera quant à lui partiellement affecté jusqu’à la fin de la bascule. L’accès à la création et à la modification de contrats de Géoservices restera interrompu jusqu’au 4 février sur l’Espace professionnel.

L’IGN a prolongé les contrats de Géoservices expirants durant cette période jusqu’au 28 février 2019.

Pour plus d’informations, consultez l’espace professionnel : http://professionnels.ign.fr/migration-geoportail

Comment s’informer sur l’avancement des opérations de bascule ?

L’IGN proposera des actualisations régulières de cette page pour rendre compte de l’avancement de la bascule et de la performance des services basculés.

Dois-je faire quelque chose en particulier ?

Le 30 janvier (date prévisionnelle de la bascule), nous vous invitons à consulter cette même page pour rester au courant des actions entreprises.

Des tests poussés sont réalisés à chaque phase de la bascule.

Néanmoins, vous êtes invités à vérifier que l’accès aux flux image (WMS, WMTS), vecteurs et aux services (géocodage…) fonctionnent de manière nominale sur vos contrats à l’issue de la bascule.

En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter à contact.geoservices@ign.fr