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Perturbation du service d'autoconfiguration du Géoportail [Incident résolu]

13 Février 2019

Le service d'autoconfiguration du Geoportail est de nouveau opérationnel depuis lundi 11 février à 17h.

Le service d’autoconfiguration fonctionne à nouveau normalement. Si vous constatez encore des difficultés contactez-nous à contact.geoservices@ign.fr.

[Article initial]

Depuis lundi 4 février 9h30, le service d’autoconfiguration du Géoportail est perturbé, ce qui a des effets sur le fonctionnement des applications web construites avec l’API Géoportail v2 (obsolète), et celles construites avec les extensions et les SDK Géoportail 2D et 3D. Ceux-ci reposent en effet sur ce service pour initialiser l’affichage des données cartographiques.

Ce problème de perturbation de l’autoconfiguration peut être contourné en mettant “en cache” le fichier d’autoconfiguration (l’enregistrer en local), ce qui permet à une application web de ne plus dépendre du service.

Si vous n’avez pas d’exemplaire du fichier autoconf.json et que la perturbation du service vous empêche d’en obtenir un en suivant les tutoriels, merci de vous adresser au service client (contact.geoservices@ign.fr) en indiquant la clé API concernée : ils vous renverront le fichier correspondant et les indications quant à son déploiement.

Ce problème d’autoconfiguration peut aussi perturber le chargement du GetCapabilities de votre clé et empêcher l’affichage des fonds de plan sur certains outils SIG, notamment QGIS.