IGN

Géoservices IGN

Modernisation du service de géocodage

14 Mars 2019

Nouveauté à venir du Géoportail : modernisation du service de géocodage

Nouveauté à venir du Géoportail : modernisation du service de géocodage

L’IGN travaille actuellement à la modernisation de son offre de géocodage afin d’offrir un service plus complet et plus évolutif. Cette offre comprend les fonctionnalités de géocodage direct et inverse ainsi que l’autocomplétion.

Des nouvelles fonctionnalités

Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités qui seront proposés par le service : • Une nouvelle API REST simple d’utilisation. • Des filtres sémantiques et géographiques, • La mise en avant des résultats selon un critère géographique.

Des données de référence

L’IGN continuera de s’appuyer sur ses bases de données de référence pour alimenter ce service. Cette modernisation sera l’occasion de revoir nos processus d’alimentation du service afin de proposer les données les plus à jour possibles. La BAN, les POI de la BDUNI, et les données de la BD Parcellaire seront accessibles via ce service.

De nouvelles technologies

La modernisation du service de Géocodage passe par l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux logiciels capables d’apporter de meilleures performances et de nouvelles fonctionnalités. Le service sera basé sur la combinaison de plusieurs composants de référence : • Addok, moteur libre spécialisé dans le géocodage d’addresses françaises notamment, • Elastic Search, moteur d’indexation et de recherche fournissant d’excellents résultats pour l’autocomplétion, • PostGIS pour effectuer de manière efficace les requêtes de géocodage inverse.

Ces différents composants seront coordonnés par Look4, le moteur de recherche multisources de l’IGN. En clair : suivant la requête et la donnée demandée, le service tirera parti de chacun de ces composants tout en proposant une interface unifiée et complète.

Avancement des travaux

Nous allons prochainement ouvrir sur le web un service de test afin de vous proposer le plus vite possible un aperçu des nouvelles fonctionnalités et de la nouvelle API proposée par ce service.

Les spécifications de cette nouvelle API seront également publiées à cette occasion.

Nous travaillons par ailleurs à affermir le calendrier de mise en production de ce nouveau service en 2019. Nous reviendrons donc avec une nouvelle note de blog pour vous préciser les différents jalons de ce calendrier.

Votre avis compte

Nous souhaiterions recueillir des remarques d’utilisateur des APIs de géocodage afin de comprendre leurs besoins et anticiper au mieux leurs sollicitations. N’hésitez donc pas à solliciter votre contact IGN si vous êtes dans ce cas. Le service client de l’IGN se tient également à votre disposition à contact-geoservices@ign.fr pour ces sujets ou tout autre question lors de l’avancement.