IGN

Géoservices IGN

Modernisation des services de calcul d’itinéraires et d'isochrones

14 Mars 2019

Nouveauté à venir du Géoportail : modernisation des services de calcul d’itinéraires et d'isochrones

Nouveauté à venir du Géoportail : modernisation des services de calcul d’itinéraires et d’isochrones

L’IGN travaille actuellement à la modernisation de son offre de calculs d’itinéraires et d’isochrones afin d’offrir des services plus performants, plus souples et plus évolutifs.

De nouvelles possibilités

En plus des fonctionnalités des services actuels (profils routiers et piétons, modes de calcul plus rapide et plus court) qui seront maintenues, voici les évolutions principales qui seront également proposées :

  • La possibilité d’enrichir les itinéraires calculés à partir des informations des données sources (attributs des tronçons empruntés),
  • Un plus large choix pour exprimer des contraintes dans les calculs d’itinéraires et d’isochrones sur la base des caractéristiques des données sources.

Des données mises à jour plus fréquemment

L’IGN continuera de s’appuyer sur ses bases de données de référence pour alimenter ce service. Cette modernisation sera l’occasion de revoir nos processus d’alimentation du service pour utiliser les données les plus à jour possibles.

Des innovations techniques

Techniquement, cette modernisation passe par l’utilisation conjointe de 2 librairies open sources reconnues : OSRM et PgRouting. Ces 2 librairies seront réunies au sein d’un même service et permettront d’accéder à des fonctionnalités différentes :

  • La librairie OSRM permettra de répondre aux besoins de performances d’un service grand public,
  • La librairie PgRouting permettra de développer de nouvelles fonctionnalités répondant à des problématiques plus spécifiques.

Avancement des travaux

Nous consolidons actuellement le calendrier de mise en production de ces nouveaux services sur l’année 2019. Nous reviendrons vers vous avec une nouvelle note de blog pour vous préciser les différents jalons de ce calendrier.

En parallèle, nous mettrons en place un environnement de test afin de proposer, le plus vite possible :

  • un aperçu des nouvelles fonctionnalités et des modalités d’utilisation de ces services,
  • une possibilité d’expérimentation pour les utilisateurs.