IGN

Géoservices IGN

Incident résolu sur le service d'autoconfiguration - 13 juin 2019

13 Juin 2019

Une réponse erronée du service d'autoconfiguration a entrainé des dysfonctionnements sur les Géoservices ce matin

Depuis tôt ce matin jusqu’à 10h30, un incident a entrainé un dysfonctionnement du service d’autoocnfiguration (erreur code 400). Ce problème a eu des repercussions sur deux types d’usages :

  • les sites web et applications utilisant l’API Géoportail Javascript. Les services web étaient non fonctionnels à travers cette API.
  • les SIG utilisant le service GetCapabilities pour filtrer les ressources accessibles sur la clé (comme QGIS). L’erreur a empeché le filtrage de ressources des clés Géoservices ce qui a forcé les SIG à charger plusieurs milliers de couches Géoportail. Des lenteurs (Timeout) et des problèmes d’affichage (notamment pour le WMTS) ont pu être constatés.

Nos équipes ont à présent résolu le problème.Si le problème persiste, cela peut s’expliquer par un cache client qu’il faut vider. Si vous constatez néamoins encore des dysfonctionnements, n’hésitez pas à contacter contact.geoservices@ign.fr.Pour être moins soumis de manière générale aux incidents du service d’autoconfiguration, vous pouvez mettre en cache la configuration de celui-ci sur votre plateforme. Plus d’infos ici.

Nous nous excusons pour la gêne que cet incident a occasionnée.

L’équipe Géoportail