IGN

Géoservices IGN

Nouvelles ressources sur le Géoportail : BD Carto® État-major

26 Novembre 2019

La BD Carto® État-major est une représentation de l’occupation du sol de la France métropolitaine réalisée à partir des cartes d’Etat-major du XIXème siècle.

IMAGE MANQUANTE

Un outil pour mieux connaître l’histoire de l’occupation des sols

En 2016, l’IGN a entamé la production de la BD Carto® État-major suite à la sollicitation du Ministère de l’Environnement de l’époque (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer) pour cartographier les forêts anciennes des cartes d’État-major. On appelle « forêt ancienne » une forêt dont le couvert boisé a été maintenu depuis au moins 150 ans. Cette notion se réfère à l’usage du sol en tant que forêt. On parle de forêts présumées anciennes. Elle n’est donc pas obligatoirement constituée de vieux arbres.

Ce produit est une vectorisation des couches des cartes d’État-major du XIXème siècle et permet de connaître l’histoire de l’occupation du sol. Elle comporte plusieurs éléments linéaires (limites administratives et réseaux routier, ferré et hydrographique) et des éléments surfaciques (bâtiment, forêt, prairie, vigne…). Pour les utilisateurs, ce produit répond aux besoins de mieux connaître les forêts anciennes ainsi que d’analyser l’évolution de l’occupation des sols.

Sur certaines zones du territoire, la production se fait en collaboration avec des partenaires selon une méthodologie de vectorisation et de géoréférencement optimale. Cette méthode fournit trois niveaux de géoréférencement :

  • Le socle de référence garantit une précision moyenne d’environ 100 m
  • Une grille de transformation créée par l’IGN permet d’atteindre une précision d’environ 50 m (grille établie en identifiant 11 000 couples de points homologues, en particulier des clochers)
  • Il est possible d’aller jusqu’à un niveau de géoréférencement local (30 m) en intégrant d’autres points de calages (nœuds) présents dans les bases de données IGN (BD TOPO®)

Ce travail rend la BD Carto® État-major compatible avec les données du RGE® produites également par l’IGN.

Accès aux données

La BD Carto® État-major est accessible gratuitement sous licence ouverte Etalab. Les départements sont disponibles gratuitement en téléchargement sur la page BD Carto® État-major de l’Espace professionnel de l’IGN.

En service en ligne, deux types de ressources Géoservices IGN sont disponibles :

  • WMS et WMTS : BDCARTO_ETAT-MAJOR.NIVEAU3
  • WFS : BDCARTO_ETAT-MAJOR.NIVEAU3:c_1_1_ocs_ancien

Ces données sont disponibles en visualisation sur le site Géoportail.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez de la documentation pour utiliser les géoservices, vous pouvez vous rendre sur https://geoservices.ign.fr/.

Un problème, une question, une demande d’amélioration de nos ressources ? Faites-nous en part via le formulaire disponible sur l’Espace professionnel.