IGN

Géoservices IGN

Déviation et appariement BD Parcellaire / Parcellaire Express (PCI)

2 Mars 2020

L’IGN accompagne ses utilisateurs en fournissant les données de déviation et d’appariement entre la BD Parcellaire® et Parcellaire Express (PCI) à la parcelle.

Preview Parcellaire

Depuis janvier 2019, la BD Parcellaire® est figée et n’est plus entretenue. Pour rappel, la BD Parcellaire® fournit une information géographique sur l’ensemble du territoire (PCI vectorisé ou non).

Depuis novembre 2018, l’IGN produit et diffuse le Parcellaire Express dont la structure est similaire à la BD Parcellaire® et est basée sur le plan cadastral informatisé (PCI) diffusé trimestriellement par la DGFiP. Les données Parcellaire Express sont disponibles :

Preview Deviation Illustration montrant la déviation (trait jaune) entre le BD Parcellaire® (trait noir) et Parcellaire Express (trait orange)

Pour accompagner ses utilisateurs, l’IGN met à disposition gratuitement des champs de vecteur de déviation et d’appariement entre les deux produits au niveau de la parcelle sur l’ensemble du territoire. Les données sont téléchargeables sur le blog Géoservices :

  • Afin de garder une cohérence avec les deux produits, ces données sont découpées par département.
  • Les prépaquets contiennent deux fichiers shape :
    • DEVIATION contenant les vecteurs de déplacement et leurs longueurs entre la BD Parcellaire® et Parcellaire Express (voir illustration ci-dessus).
    • PARCELLE contenant les contours des parcelles de la BD Parcellaire® et fournissant l’information d’appariement (booléen) et la longueur maximale et la longueur moyenne des vecteurs de déplacement de la parcelle.
  • Pour faciliter l’utilisation de ces données, une documentation est disponible via ce lien ainsi que deux projets carto mettant en forme ces données DEVIATION et PARCELLE sous QGis.