IGN

Géoservices IGN

Nouveau service de géocodage disponible en bêta test

12 Mars 2020

Le nouveau service de géocodage (recherche d’adresses, noms de lieux ou parcelles cadastrales) est d’ores et déjà disponible en version bêta. Testez-le en avant-première.

Preview geocodage

Pourquoi un nouveau service ?

Plus de simplicité : une nouvelle API REST, plus simple d’utilisation.

Nouvelles fonctionnalités permettant notamment :

  • de proposer un filtrage attributaire et géométrique dans les requêtes 
  • de privilégier certaines réponses en fonction d’une position 
  • d’obtenir la géométrie complète des objets géocodés (parcelles cadastrales, POI linéaires ou surfaciques)

Amélioration de la mise à jour grâce à de nouvelles sources de données : BAN (Base Adresse Nationale) pour le géocodage à l’adresse, PCI Vecteur pour le géocodage Parcellaire.

Le service d’autocomplétion (suggestions d’adresses au cours de la saisie) évolue aussi, il conserve son interface actuelle mais utilisera les mêmes sources de données que le nouveau géocodeur et permettra aussi le filtrage géographique et attributaire.

Comment tester les nouveaux services ?

Pour tester facilement les nouveaux services, consultez le démonstrateur.

Celui-ci vous permettra d’interagir avec l’instance de test des nouveaux services, de visualiser les résultats sur une carte et les comparer avec ceux de l’ancien. Les requêtes envoyées et les réponses reçues sont aussi consultables.

Une documentation utilisateur ainsi qu’une documentation au format Open API vous permettent de savoir comment accéder aux services, construire vos requêtes et interpréter les réponses.

Questions fréquentes :

Puis-je utiliser ces services dans une application en production ?

Non.

L’URL de test mise à disposition est accessible sans aucune restriction d’accès, mais sans garantie de performance ni de maintien en service. Elle a pour but de découvrir les nouveaux services, ses interfaces afin notamment d’évaluer les développements à mettre en œuvre pour passer des anciens services aux nouveaux.

Elle a vocation à disparaitre dès la mise en production des nouveaux services.

Quand les nouveaux services définitifs seront-ils disponibles ?

Les nouveaux services de géocodage et d’autocomplétion définitifs seront mis à disposition au deuxième trimestre 2020. Ils seront mis à disposition sur des URL spécifiques.

Devrai-je souscrire un nouveau contrat ou faire modifier ma clef pour avoir accès aux nouveaux services ?

Les ressources de géocodage correspondantes aux nouveaux services seront automatiquement rajoutées aux clefs qui possèdent déjà les droits sur les anciennes ressources.

Par ailleurs, à des fins de découverte, ces nouvelles ressources seront ajoutées aux clefs de test existantes : “beta”, “choisirgeoportail” et “pratique”.

Que vont devenir les anciens services ?

Les anciens services seront maintenus en parallèle des nouveaux pendant une durée d’un an à compter de l’ouverture des nouveaux services. Les ressources utilisées par les anciens services ne seront plus mises à jour.

NOTE: Une suggestion ou une remarque ? Un bug ? Contactez-nous !
Vous pouvez nous faire parvenir vos remarques sur les nouveaux services en nous écrivant à contact.geoservices@ign.fr en mettant “[Nouveau Géocodeur]” dans l’intitulé du sujet.