IGN

Géoservices IGN

Nouveaux services de calculs d’itinéraires et d’isochrones disponibles en bêta test

12 Mars 2020

Les nouveaux services de calculs d’itinéraires et d’isochrones sont d’ores et déjà disponibles en version bêta. Testez-les en avant-première.

Preview itineraire

Pourquoi des nouveaux services ?

Nouvelles fonctionnalités permettant notamment :

  • d’enrichir les itinéraires calculés à partir des informations des données sources (attributs des tronçons empruntés) ;
  • de disposer d’un plus large choix pour exprimer des contraintes dans les calculs d’itinéraires et d’isochrones sur la base des caractéristiques des données sources

Amélioration de la mise à jour grâce à un processus d’intégration renouvelé.

Modernisation technique : l’utilisation conjointe de deux composants Open Source reconnus OSRM et PgRouting permettant d’avoir de la performance pour des usages grand public et répondre à des besoins plus spécifiques pour certains usages professionnels.

Comment tester les nouveaux services ?

Pour tester facilement les nouveaux services, consulter les démonstrateurs :

Ils vous permettront d’interagir avec les instances de test des nouveaux services, de visualiser les résultats sur une carte et les comparer avec ceux de des anciens. Les requêtes envoyées et les réponses reçues sont aussi consultables.

Des documentations utilisateur ainsi qu’au format Open API vous permettent de savoir comment accéder aux services, construire vos requêtes et interpréter les réponses :

Questions fréquentes :

Puis-je utiliser ces services dans une application en production ?

Non.

Les URL de test mises à disposition sont accessibles sans aucune restriction d’accès, mais sans garantie de performance ni de maintien en service. Elles ont pour but de découvrir les nouveaux services, ses interfaces afin notamment d’évaluer les développements à mettre en œuvre pour passer des anciens services aux nouveaux. Elles ont vocation à disparaitre dès la mise en production des nouveaux services.

Quand les nouveaux services définitifs seront-ils disponibles ?

Les nouveaux services de calculs d’itinéraires et d’isochrones définitifs seront mis à disposition au deuxième semestre 2020. Ils seront déployés sur des URL spécifiques.

Devrai-je souscrire un nouveau contrat ou faire modifier ma clef pour avoir accès aux nouveaux services ?

Les ressources relatives aux nouveaux services seront automatiquement rajoutées aux clefs qui possèdent déjà les droits sur les anciennes ressources. Par ailleurs, à des fins de découverte, ces nouvelles ressources seront ajoutées aux clefs de test existantes : “beta”, “choisirgeoportail” et “pratique”.

Que vont devenir les anciens services ?

Les anciens services seront maintenus en parallèle des nouveaux pendant une durée d’un an à compter de l’ouverture des nouveaux services. Les ressources utilisées par les anciens services ne seront plus mises à jour.

NOTE: Une suggestion ou une remarque ? Un bug ? Contactez-nous !
Vous pouvez nous faire parvenir vos remarques sur les nouveaux services en nous écrivant à contact.geoservices@ign.fr en mettant “[Nouveau calcul d’itinéraires]” ou “[Nouveau calcul d’isochrones]” dans l’intitulé du sujet.