IGN

Géoservices IGN

Grand angle sur la diffusion des orthophotos

8 Septembre 2020

L’IGN produit des orthophotos, le plus souvent en partenariat avec les acteurs locaux. C’est une donnée « socle », utile à l’élaboration de plusieurs données d’appui aux politiques publiques, en premier lieu le RPG (registre parcellaire graphique). C’est souvent la représentation du terrain la plus « objective » : peu de déformation, pas de sélection… De fait, l’orthophoto permet de se repérer, de positionner des objets, de faire des mesures, de faire des contrôles mais aussi de communiquer.

Les produits

S’il existe moult variantes, on parle ici de la « BD Ortho » issue d’une prise de vue aérienne estivale, avec un pixel de 20cm, et renouvelée tous les 3-4ans. Les prises de vue sont faites sur 4 canaux (rouge, vert, bleu et proche infra rouge), ce qui permet de produire deux types d’orthophotos :

  • « couleur » (aka RVB), en associant les canaux rouge, vert et bleu
  • « infra rouge couleur » (aka IRC) en associant les canaux rouge, vert, et proche infra rouge.

Avant d’arriver au résultat final, l’IGN produit une « ortho express « , issue d’un calcul tout automatique.

Le calendrier de l’ortho

Les prises de vue aériennes se font entre avril et septembre. A partir de la fin des vols, il faut quelques semaines pour disposer de l’ortho express (compter 2 mois), et quelques mois pour produire la BD Ortho (compter 6 mois en moyenne).

Accéder à l’ortho

L’ortho est un produit volumineux (25 Go en jp2k e080 pour un département), l’usage sous forme de services en ligne est recommandé. L’ortho express, RVB comme IRC, est diffusée exclusivement sous forme de services en ligne.

Une ressource millésimée est créée chaque année (Ortho express 2020, par exemple), avec les départements dont la prise de vue a été faite cette année, en WMS et en WMTS. Elle est accessible à tous, vous pouvez l’ajouter sur votre clé Géoportail, par l’intermédiaire du site Géoservices. Vous pouvez également consulter cette couche sur geoportail.gouv.fr.

La couche 2020 a été initialisée, pour l’ortho RVB et pour l’ortho IRC. (taper « ortho expresse » dans la barre de recherche). La BD Ortho est accessible sous forme de lots départementaux téléchargeables, via le site Géoservices.

L’usage des services en ligne est recommandé, sachant que la BD Ortho alimente :

  • La ressource « Photos aériennes » qui est une pyramide : chaque « étage » de la pyramide est constitué à partir d’une ortho différente. Les « petites échelles » sont plutôt issues de prise de vues par satellite, les grandes sont construites avec la BD Ortho.
  • Les ressources « « ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.BDORTHO » et « HR.ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS », qui ont vocation à fusionner (et datent d’un temps révolu où la BD Ortho n’était pas forcément « HR »).

Il existe également des ressources en ligne pour l’ortho IRC.

Ces ressources sont accessibles à tous, vous pouvez les ajouter sur votre clé Géoportail, par l’intermédiaire du site Géoservices. La couche « photos aériennes » peut également être consultée sur geoportail.gouv.fr. C’est celle qui est visible par défaut. En 2020, le 1er département dont la prise de vue a été terminé est l’Orne (61). Le vol a été terminé le 18 mai, l’ortho express était disponible fin juin, et la BD Ortho fin août.

L’actualité de l’ortho

C’est la grande question : de quand date l’ortho diffusée ? (la petite sœur étant : et pour quand est prévue la prochaine ?). Pour les jeux de données téléchargeables, l’information sur l’année de prise de vue est disponible sur le site Géoservices. Elle est également incluse dans le nom de fichiers et des dalles.

Le « graphe de mosaïquage » est accessible sous forme de ressources en ligne. Vous pouvez l’ajouter sur votre clé Géoservices, mais également le consulter sur geoportail.gouv.fr. Vous pouvez alors « au clic », connaître le jour de prise de vue. Sur le site remonterletemps.ign.fr, l’information de la date s’affiche automatiquement, pour les orthos contemporaines et pour les orthos historiques.

Pour une vision plus « macro », vous pouvez consulter le plan d’activités annuel de l’IGN (http://www.ign.fr/institut/publications/plan-dactivites). Vous pourrez ainsi connaître le programme des acquisitions aériennes, et en déduire, après avoir lu ce billet, les dates de disponibilité des ortho. En outre, pour peu que la zone d’intérêt qui vous concerne ait une actualité 2018 (ou pire, 2017), il est très probable qu’une nouvelle acquisition soit programmée en 2021.

Visuel Ortho