IGN

Géoservices IGN

Grand angle sur la diffusion de la BD TOPO® et des produits dérivés

26 Octobre 2020

La BD TOPO® est la modélisation 3D du territoire et de ses infrastructures. Données socle par excellence, elle est incontournable pour l’élaboration de données d’appui aux politiques publiques (vitesses limites autorisées, consommation énergétique des bâtiments, analyse des risques, etc…). Elle est également utilisée pour produire l’offre cartographique de l’IGN, papier (TOP25) ou numérique, ainsi que certaines autres données. Depuis 2019 et le passage en V3, la BD TOPO® est plus réactive, plus simple, et plus riche, et surtout plus ouverte au collaboratif. Elle est en passe de devenir un bien commun. Cette note vous offre un aperçu des produits autour de la BD TOPO®, puis vous rappelle les moyens d’accéder à ces données, et se termine par un tableau vous dressant un panorama complet de l’offre existante de diffusion BD TOPO® et des produits dérivés.

Les produits

La BD TOPO® est une base de données à grande échelle structurée en différents thèmes :

  • l’administratif (limites et unités administratives),
  • l’adresse (adresses postales),
  • le bâti (constructions),
  • l’hydrographie (éléments ayant trait à l’eau),
  • les lieux nommés (lieu ou lieu-dit possédant un toponyme et décrivant un espace naturel ou un lieu habité),
  • l’occupation du sol (végétation, estran),
  • les services et activités (services publics, stockage et transport des sources d’énergie, lieux et sites industriels, ERP),
  • les transports (infrastructures du réseau routier, ferré ou aérien),
  • les zones réglementées (la plupart des zonages faisant l’objet de réglementations spécifiques).

Certains thèmes sont actuellement disponibles en licence ouverte. Vous avez la possibilité de télécharger gratuitement sur geoservices, les thèmes hydrographie et adresse, ainsi que la couche des ERP (la base des établissements recevant du public) en cours de constitution initiale (40 départements sont déjà disponibles).

En marge des données socles, l’IGN dérive un ensemble de produits, le plus souvent thématique. Ils sont le résultat d’une simplification, de prétraitements complémentaires, ou d’une co-production avec un autre organisme (INSEE,…). Dans les produits dérivés, nous retrouvons également différentes échelles, comme la moyenne échelle (Contour IRIS, BDCARTO, ROUTE 500) et la petite échelle (Admin Express, EBM).

Une brève description des produits dérivés :

  • IRIS GE : Co-production IGN/INSEE avec des contours IRIS compatibles avec la BDTOPO (adresse, route,…) – utile pour le croisement de données
  • Contour IRIS® : version simplifiée de IRIS GE > généralisation (échelle ME) – compatible contour ex-GEOFLA - Utile pour la carte statistique
  • Admin express : Dérivation automatique avec généralisation de la couche administrative de la BD Topo
  • Admin express COG : Admin Express conforme au COG, c’est-à-dire rassemblant les codes et libellés des unités administratives de l’INSEE au 1er janvier de l’année en cours.
  • BDPR : points de repères permettant le positionnement d’événements sur les itinéraires routiers.
  • BD CARTO® : représentation du territoire et de ses infrastructures à utiliser à l’échelle du département ou de la région. En 2022, la BDCARTO sera dérivée automatiquement de la BDTOPO et aura pour vocation à devenir une représentation moyenne échelle de la BDTOPO.
  • Route 500® : Dédiée aux applications routières à l’échelon régional (du 1 : 200 000 au 1 : 500 000), cette base propose la description du réseau routier classé. Il s’agit de bases de données à moyenne échelle dont l’IGN a dérivé les thèmes Administratif, Routier, Ferré et Aéronautique de la BD CARTO.

Les descriptifs de contenu (DC) ou de livraison (DL) décrivant précisément le contenu des produits sont disponibles sur la page « documentation de l’offre professionnelle de l’IGN »

Accéder à la BDTOPO et aux produits dérivés

En attendant le nouveau site espace professionnel qui arrivera bientôt, la BDTOPO et l’ensemble des produits dérivés sont accessibles à l’adresse geoservices.ign.fr dans la rubrique : Téléchargement et services web (ex Espace Professionnel) de la section Documentation.

A cette étape, deux cas se présentent à vous :

  1. Soit la donnée est sous licence ouverte : Vous avez la possibilité de la télécharger directement sur la page Téléchargement de données libres. Ce sont très souvent des dossiers ZIP qui contiennent les jeux de données.
  2. Soit la donnée est sous licences d’utilisation IGN : Vous devez alors passer par la page commande du site qui vous donnera accès au formulaire de commande (SPHINX). Trois licences sont proposées selon la donnée et selon le statut de l’utilisateur :
    • Licence d’utilisation à titre gratuit
    • Licence d’utilisation IGN
    • Licence d’exploitation IGN

Aperçu de la première étape du formulaire de commande (sous sphinx) Aperçu de la première étape du formulaire de commande (sous sphinx)

Vous pouvez accéder également à une version BDTOPO au plus proche de la base de production IGN, appelée « J+1 », mise à jour et mise à disposition quotidiennement sur l’espace collaboratif : https://espacecollaboratif.ign.fr/

« J+1 » évoque deux choses :

  • La « BD TOPO J+1 » : actualisation quotidienne de la BD Topo en vecteur, disponible sur l’espace collaboratif, et permettant depuis celui-ci des extractions vectorielles. Cela permet d’avoir une meilleure actualité des données, en revanche, elle n’est pas contrôlée avec la même précision que peut l’être la BD TOPO® millésimée.
  • « Plan IGN J+1 » : carte raster simplifiée grande échelle de la BD Topo avec représentation des grands thèmes (routier, bâti, etc. – mais ni adresse, ni végétation) disponible en flux WMS/WMTS et aussi comme couche sur le site geoportail.gouv.

Aperçu de la couche Aperçu de la couche « Plan IGN J+1 » sur le Geoportail- accessible uniquement par la barre de recherche

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse contact.geoservices@ign.fr 

L’actualité de la bd topo®

C’est la grande question : de quand datent les données de la BD TOPO® ?

Suivant les thèmes BD TOPO®, la méthodologie et les rythmes de production sont différents. L’exhaustivité et l’enrichissement des données sont consolidés lors de processus cycliques variant selon les thèmes : quotidiennement, pour ce qui concerne la veille documentaire, le suivi des grands travaux et les visites sur le terrain, 1 fois par an ou tous les 2 ans pour l’intégration des données partenariales (MNHN, MEN, FINESS, OFB, INSEE…), et enfin tous les 3 ans pour la restitution photogrammétrique.

Par ailleurs, l’IGN a mis en place des mécanismes collaboratifs permettant à des communautés métier de signaler des évolutions dans la donnée, permettant de consolider la mise à jour.

Pour tout savoir de l’actualité du thème bâti, routier et adresse de la BD TOPO® ou de la dernière prise de vue aérienne utilisée pour la restitution, il suffit de télécharger sur le site geoservices, en annexe aux documents sur la BDTOPO, des métadonnées complémentaires à la commune (MD_COMMUNE) et au département (MD_DEPARTEMENT). Elles sont actualisées à chaque nouvelle édition trimestrielle de la BD TOPO®.

Egalement, dans chaque livraison BD TOPO®, vous pouvez accéder aux métadonnées de lot (html ou xml) qui vous informe de la date la plus ancienne et la plus récente pour l’ensemble des actualités des thèmes :

Extrait métadonnées du lot BDTOPO Extrait métadonnées du lot BDTOPO sur le département 90 au format HTML

Panorama de l’offre de diffusion BD TOPO et produits dérivés

Panorama de l'offre

Pour accéder à la documentation technique sur ces produit, rendez -vous sur la page documentation du site Geoservices