IGN

Géoservices IGN

Ouverture du site alex.ign.fr

26 Octobre 2020

Le site alex.ign.fr a été mis en place suite au passage de la tempête Alex début octobre, dans l’arrière-pays niçois. En effet, juste après le passage de la tempête, à la demande des services de l’Etat, l’IGN a procédé à une mission aérienne au-dessus des zones dévastées. Les données acquises sont des images (à une résolution voisine de 10cm) et un nuage de points LIDAR (à une densité minimal de 2 pts/m²).

Le site permet d’accéder à l’ensemble des données produites dans ce cadre, sous différentes formes:

  1. Télécharger les données. L’ensemble des données produites (clichés orientés, ortho, nuage de points LIDAR) sont téléchargeables. Vous devez laisser votre adresse email pour obtenir les paramètres de connexion au FTP – l’adresse email n’est pas conservée. Les données sont diffusées en licence ouverte Etalab 2.0.
  2. Comparer les données. Il s’agit d’un module type « remonter le temps » qui permet de comparer les données avant (BD Ortho, la version 2020 arrive bientôt)/après (ortho d’urgence issues de clichés pris juste après le passage de la tempête).
  3. Visualiser en 3D L’interface s’appuie sur iTowns, pour visualiser en 3D en drapage sur MNT, classique, mais aussi, bientôt et moins classique, pour afficher le nuage de points.

Le site, à court terme, va s’améliorer avec de nouvelles données :

  • Nouvelle version de l’ortho d’urgence
  • Ortho express été 2020 du 06
  • Nuage de points

Pour toutes remarques, commentaires, souhaits d’évolution, vous pouvez contacter l’IGN : contact.geoservices@ign.fr Visuel Alex