IGN

Géoservices IGN

Comment accéder aux données produites dans le cadre du PCRS 56 ?

10 Décembre 2020

Visuel PCRS 56

Lors du dernier point d’avancement sur la production du PCRS par l’IGN en octobre, nous concluions par « Noter que les 2000 km² d’acquisitions 2019 sur le Morbihan ont été orthorectifiés et sont diffusés en services en ligne par l’infrastructure du Geoportail. ». Vous avez été nombreux à nous demander comment y accéder.

Ces données étant encore en cours de validation avec les partenaires (Morbihan Energies, Lorient Agglomération et Enedis en particulier), elles sont mises à disposition par l’intermédiaire d’une clé dédiée, en  l’occurrence « 01xael3ek21ri6e1eyxae2pb ». Cette clé peut être utilisée comme n’importe quelle clé Géoportail. Dans QGIS notamment, l’URL est la suivante : https://wxs.ign.fr/01xael3ek21ri6e1eyxae2pb/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetCapabilities

Retrouvez ici les informations sur l’utilisation des clés de Géoservices du Géoportail  https://geoservices.ign.fr/documentation/services-acces.html#comment-les-utiliser-

Vous trouverez sur cette clé, outre 2000 km² de « presque PCRS », quelques tests et expérimentations, et notamment :

  • Une version (sur 70km² autour de Lorient) avec traitement des ombres,
  • Une version (sur quelques km²) avec 4 angles de vue : au lieu de retenir, comme on le fait habituellement sur une ortho, la partie centrale de chaque cliché, comme présenté lors du dernier webinaire sur l’orthophoto https://geoservices.ign.fr/blog/2020/10/19/Webinaire_ign.html , on a conservé la partie (respectivement) Nord, Sud, Est Ouest, et générer ainsi 4 « ortho ». Ces orthos permettent de multiplier les points de vue, et en particulier de favoriser la visibilité des pieds de bâtiments.

Noter que pour la validation de cette ortho PCRS, un guichet dédié a été mis en place sur l’espace collaboratif. Il permet à chacun de signaler une « anomalie » sur l’ortho, de la qualifier et de lui donner un niveau de gravité. Vous pouvez y accéder en créant un compte sur l’espace collaboratif puis en sollicitant l’accès au guichet (Signalement_PCRS_56).

En outre, dans le cadre de cette production sur le 56, l’IGN a défini, avec des utilisateurs, des spécifications d’acquisition pour favoriser l’émergence du PCRS sur l’ensemble du territoire. Ces spécifications sont les résultats d’un compromis (sur les hauteurs solaires, sur les recouvrements…). Nous proposons en téléchargement quelques clichés, et les éléments d’orientation qui vont avec, afin que les plus experts puissent tester l’utilisation en stéréo de ces images.