IGN

Géoservices IGN

Zoom sur les produits altimétriques MNT et MNS

10 Décembre 2020

Depuis plus de 10 ans, l’IGN entretient plusieurs modèles numériques de terrain (MNT) et de surface (MNS) pour répondre aux attentes utilisateurs dans des domaines très variés : prévention des risques inondations, modélisation des ressources forestières, cadastre solaire…etc. Cet article est l’occasion de refaire le point sur les produits existants et leurs métadonnées.

Quelques rappels

Un modèle numérique de terrain (MNT) est une description altimétrique du sol. Un modèle numérique de surface (MNS) est une description altimétrique du sol et de ses superstructures, c’est-à-dire les objets qui occupent le sol, du fait de l’homme ou non (végétation, bâtiments…).

Visuel Alti MNS MNT

   
Visuel Alti MNS MNT Visuel Alti MNS MNT

Pour produire ces modèles, il faut une donnée source. Plusieurs données et types d’acquisitions peuvent être utilisées pour les produire. Suivant les méthodes et les capteurs, on va obtenir une précision altimétrique différente. Parmi celles les plus utilisées jusqu’à présent par l’IGN on citera:

  • Acquisition avec un capteur RADAR aéroporté (interférométrie)
  • Corrélation d’images aériennes (stéréoscopie)
  • Acquisition avec un capteur laser (LIDAR) aéroporté

Dans le cas des acquisitions LIDAR, on produit une donnée brute nommée nuage de point. C’est une modélisation en 3D de l’ensemble des points de la zone acquise. La densité du nuage va dépendre des réglages du capteur et de la position de l’avion au moment de l’acquisition. Plus la densité de points est grande, plus on pourra réaliser un modèle de précision. Le nuage doit ensuite être classifié pour distinguer les points au sol des points sur le sursol (végétation, bâtiment…etc.)

Visuel Alti MNS MNT Enfin pour enfin obtenir le MNT, on réalise un maillage de la donnée. On calcule une représentation interpolée de la surface du sol à partir des points « sol » du nuage de point en suivant un maillage prédéfini (le plus souvent carré ou rectangulaire). Suivant la densité de point, on peut travailler avec un maillage plus ou moins fin défini par son pas (la largeur d’une maille)

Visuel Alti MNS MNT

RGE ALTI et BD ALTI

Nous diffusons actuellement 2 produits MNT sur la France entière : le RGE ALTI et la BD ALTI. Les deux produits RGE ALTI et BD ALTI vont passer en licence open data en janvier 2021.

  • La BD ALTI est un MNT disponible au pas de 75, 50 et 25m.
  • Le RGE ALTI est un MNT disponible au pas de 5 et 1m.

Tous les MNT diffusés sont dérivés du RGE ALTI au pas de 1m.

A la différence d’autres produits comme la BD ORTHO, le RGE ALTI est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles acquisitions lidar sont réalisées sur le territoire par l’IGN ou que sont récupérées et intégrées des données partenaires locales. Elles répondent à des demandes nationales ou locales. Pendant la dernière décennie, l’IGN a répondu notamment aux demandes des acteurs de la prévention des risques inondations et a notamment mis l’accent sur la mise à jour des MNT le long des cours d’eau ou des littoraux.

La plupart des mises à jour ne suivent que rarement des contours administratifs ce qui explique que sur un même département, on peut avoir un MNT réalisé à partir de plusieurs acquisitions de nature différente ce qui induit une actualité et une précision très variable.

   
Visuel Alti MNS MNT Visuel Alti MNS MNT

Actualité du RGE ALTI sur la Vendée en 2020

   
Visuel Alti MNS MNT Visuel Alti MNS MNT

Sources utilisées et précision altimétrique du RGE ALTI sur la Vendée en 2020

Pour obtenir l’actualité du RGE ALTI, téléchargez le tableau d’assemblage du RGE ALTI 1m au format SHP ici.

Pour consulter les sources du RGE ALTI, allez sur le site Géoportail.

Le RGE ALTI et la BD ALTI sont commandables au format ASCII par département en passant par ce formulaire.

Vous pouvez sinon retrouver en web service au format WMS et WMTS les deux produits et plusieurs couches dérivées (carte d’estompage, carte colorimétrique) ainsi que les métadonnées. Ajoutez-les à vos clés Géoservices pour travailler avec dans vos applications ou SIG

Le RGE ALTI est aussi utilisé pour le service de profil altimétrique lors du calcul de l’altitude des points.

MNS

Le MNS est calculé à partir de la correlation des prises de vues aériennes réalisées l’IGN. En comparant deux images prises sur une même zone, avec un fort recouvrement mais un angle legerement différent,on peut obtenir par stereoscopie l’altitude des points du sursol.

Visuel Alti MNS MNT La résolution du MNS va dépendre de la résolution de l’orthophoto (entre 5 et 50 cm suivant les zones). De même pour l’actualité.

L’ensemble des départements a été produit à partir des photographies aériennes les plus récentes dont dispose l’IGN. Cependant les données ne sont pas encore publiées excepté pour 40 départements disponibles en web service.» Pour cela, vous pouvez demander l’ajout de la ressource  « Modèle numérique de surface ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES.MNS  en WMS ou WMTS »  via la demande de modification de clé sur : https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/formulaire-de-commande-geoservices.html Cartes des 40 départements avec un MNS disponible. Cartes des 40 départements avec un MNS disponible.

Visuel Alti MNS MNT

Visuel Alti MNS MNT Pyramide WMS MNS sur le centre de ville de Marseille et la Gare Saint Charles