IGN

Géoservices IGN

La semaine utilisateurs des données forestières

15 Décembre 2020

L’IGN vous invite à une semaine utilisateurs dédiée aux données forestières du mardi 19 au vendredi 22 janvier 2021 à travers quatre conférences.

Inscrivez-vous dès maintenant aux conférences ! Celles-ci sont produites par l’IGN en partenariat avec des acteurs clés comme l’ADEME, un PNR ou le FCBA à travers des démonstrations et des témoignages. Nous aborderons les données forestières dans leur ensemble, les ressources en bois et carbone avec notamment l’intervention de Julien CHESNEL (Chargé de mission forêt-bois au Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande) et Miriam BUITRAGO (Animatrice du secteur forêt et changement climatique à l’ADEME).

Nous verrons également la biodiversité et les écosystèmes forestiers, avec l’intervention de Benoît RENAUX du Conservatoire botanique national du Massif Central, pour conclure avec les outils collaboratifs de données métiers notamment avec l’intervention de Christophe GINET (Ingénieur Chef de projets au FCBA (institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement).

Pour vous aider à faire votre choix, voici un aperçu de ce que propose chacune des conférences :

Mardi 19 janvier – 11h - Les données forestières de l’IGN

Pour cette première conférence en ligne dédiée aux utilisateurs des données forestières, l’IGN vous invite à explorer la forêt française. D’ailleurs, il n’y a pas une forêt mais une multitude de forêts et plusieurs façons de l’observer : au travers de la cartographie produite à partir des photographies aériennes ou par l’observation d’un échantillon de placettes sur le terrain. Cette deuxième méthode correspond à l’enquête d’inventaire forestier, réalisée sur le terrain depuis plus de 60 ans en métropole. Près de 200 types de données sont recueillies afin de quantifier et qualifier la diversité de la forêt française et sa multifonctionnalité. L’IGN est un fournisseur de données de référence sur une forêt en constante évolution.

Au programme de cette conférence :

  • Introduction générale sur la semaine dédiée aux utilisateurs des données forestières, Nathalie ELTCHANINOFF, Directrice adjointe des programmes et de l’appui aux politiques publiques IGN.
  • Présentation de deux outils de référence produits par l’IGN pour connaître la forêt métropolitaine : la cartographie réalisée par photo-interprétation totalement interopérable avec les différents référentiels géographiques IGN, Christopher LEUSIERE, Chargé de produit Forêt-Environnement IGN, et l’inventaire forestier donnant une description détaillée de la forêt française, Nathalie DERRIÈRE, Cheffe du département des résultats d’inventaire forestier IGN.
  • Session de questions/réponses.

Pour s’inscrire à la conférence, cliquez ici

Mercredi 20 janvier – 11h – Connaître la ressource en bois et carbone dans les territoires forestiers

Disposer de diagnostics décrivant et analysant les ressources forestières est essentiel pour orienter et suivre des politiques publiques forestières. Les résultats produits par l’inventaire forestier national constituent un socle d’informations de référence essentielles à l’échelle nationale et régionale. Confrontés à des enjeux divers liés à la présence de la forêt – stratégie de lutte contre les effets du changement climatique, accompagnement du tissu économique de la filière bois, installation de réseau de chaleur au bois, lutte contre les risques naturels – les territoires ont aujourd’hui besoin de ces diagnostics, à leur échelle. L’association des données de l’inventaire forestier avec d’autres sources d’informations contribue à y répondre.   

Au programme de cette conférence :

  • Mieux connaître les ressources forestières dans les territoires : des besoins croissants, des enjeux variés, Antoine COLIN, Responsable du département ressources forestières et carbone de l’IGN, Benjamin PITON, Ingénieur au département ressources forestières et carbone de l’IGN.
  • L’outil ALDO, intégrer dans les Plans Climat Air Energie des territoires (PCAET) un diagnostic des stocks et puits de carbone dans les réservoirs forestiers, Miriam BUITRAGO (ADEME).
  • Un diagnostic de la ressource forestière sur le territoire du PNR des Grands Causses, Claire BASTICK, Ingénieur au département ressources forestières et carbone de l’IGN.
  • Plan d’approvisionnement territorial en Seine normande, Julien CHESNEL, PNR des Boucles de la Seine Normande.
  • Session de questions/réponses.

Pour s’inscrire à la conférence, cliquez ici

Jeudi 21 janvier – 11h - Biodiversité et écosystèmes forestiers

L’IGN collecte, dans le cadre de l’inventaire forestier national, des données écologiques sur les sols, la flore et les habitats naturels. Ces données sont un atout pour évaluer et suivre l’état de conservation des écosystèmes forestiers ainsi que la bioindication des conditions de milieu. Pour en savoir plus sur ces données, leurs usages notamment pour la recherche ou l’évaluation de forêts à fort potentiel de naturalité, participez à cette conférence en ligne. 

Au programme de cette conférence :

  • Les données écologiques de l’inventaire forestier national et de la bioindication des conditions de milieu, Fabienne BENEST, Cheffe du département Ecosystèmes forestiers, IGN.
  • L’évaluation et le suivi de l’état de conservation des écosystèmes, Ingrid BONHÊME, Ingénieur d’études au département Ecosystèmes forestiers, IGN.
  • La cartographie des forêts anciennes, la recherche de forêts à fort potentiel de naturalité, Benoît RENAUX, Conservatoire botanique national du Massif Central  (CBN MC)
  • Session de questions/réponses.

Pour s’inscrire à la conférence, cliquez ici

Vendredi 22 janvier – 11h - Outils collaboratifs de données métiers

Ces dernières années, les outils collaboratifs de co-production de données métiers se sont multipliés au sein de l’IGN. Pour montrer le savoir-faire et comment l’IGN et ses partenaires peuvent répondre aux demandes de politiques publiques en mettant en place des outils spécifiques, certains projets comme celui des chenilles processionnaires du chêne de la DDT des Vosges, la cartographie numérique pour le transport des bois (NaviForest) ou encore la base de Données des Incendies de Forêt en France (BDIFF), vous seront présentés lors de cette conférence.

Au programme de cette conférence :

  • Introduction par Alain GERVAISE, Chargé de relations partenariales et institutionnelles – SPRI
  • Le projet chenilles processionnaires du chêne, Martial MAGNIER, Chef du bureau forêt, DDT des Vosges, Philippe VIARD, Géomaticien bureau Données et Méthode, DDT des Vosges.
  • Questions/réponses.
  • La cartographie numérique pour le transport des bois (NaviForest), Christophe GINET, Ingénieur Chef de projets au FCBA et Thierry SAFFROY, Chef de Projet MOA, IGN.
  • Questions/réponses.
  • La base de Données des Incendies de Forêt en France (BDIFF), Bénédicte MAISONNEUVE, Chef de Projet MOA, IGN.
  • Questions/réponses.

Avec l’intervention de nos experts : Eliane ROOS, Responsable de l’animation du collaboratif à la Direction territoriale Nord-Est, IGN.

Pour s’inscrire à la conférence, cliquez ici